

Produit en 2016. Sortie le 22/06/2016. Distribué par Le Pacte.
Synopsis
L’engrenage infernal qui, de 2000 à 2008, a conduit Jérôme Kerviel à une catastrophe le faisant passer, en un jour, de l’anonymat total à l’auteur désigné de la plus grande fraude de trading de tous les temps.
Critiques des professionnels
-
Dossier de presse
L'outsider, en plus d'être tiré de l'histoire vraie de Jérôme Kerviel, trader condamné pour fait perdre des milliards d'Euros à la Société Générale, est une adaptation du livre écrit par Kerviel lui-même, L'engrenage : mémoires d'un trader, publié en 2010. Le titre de travail du film était auparavant L'esprit d'équipe.
-
Dossier de presse
Au départ, Christophe Barratier ne s'intéressait pas du tout au monde de la finance. Le sujet Kerviel lui a été suggéré par son ami producteur Jérôme Corcos. L'homme lui a ensuite présenté Jérôme Kerviel, qui a longuement raconté son histoire au cinéaste (…) J’ai immédiatement perçu le côté thriller", analyse le metteur en scène. Barratier a ensuite fait appel à son oncle Jacques Perrin, qui est également son producteur attitré : "Jacques aime ce genre de projets à risque. Quand il est convaincu, les difficultés le galvanisent", confie le réalisateur.
-
Le JDD
Le temps d'un thriller rythmé et prenant, le réalisateur des Choristes dresse le portrait tout en nuances d'un jeune homme un peu raide et à l'ambition froide, qui tient plus du Joueur de Dostoïevski que de l'escroc du Loup de Wall Street. L'acteur Arthur Dupont y est parfait.
-
Première
Christophe Barratier réussit à faire de cette affaire un thriller anxiogène, et à maintenir la pression grâce à une mise en scène hystérique entre les murs d'une salle des marchés.
-
Libération
Barratier n’est pas Scorsese, mais l’enjeu de vraisemblance, le plus difficile en ce genre de sujet, est tenu.
-
L'Obs
C’est à la fois passionnant, révoltant, fascinant, tragique et drôle.
-
Figaro
Un thriller bancaire, plutôt agréablement ficelé et captivant en dépit de quelques raccourcis forcément caricaturaux.
-
Studio Ciné Live
L'Outsider se vit comme une course folle que rien ni personne ne viendra freiner. Comme un beau film d'acteurs aussi. (...) Un périple passionnant et étouffant, mais non dépourvu d'humour.
-
L'Obs
Dans le genre western financier, une jolie réussite.
-
Marianne
Où la fiction rejoint la réalité et donne raison à un film qui offre brillamment à son héros condamné les épousailles de l'empathie et de la lucidité.
-
Le Parisien
Ce thriller financier est une réussite.
-
Le Dauphiné libéré
Christophe Barratier retrace l’affaire Jérôme Kerviel avec efficacité et justesse d’approche, brossant le portrait d’un homme, entre génie et folie, qui est aussi celui d’une époque.
-
Paris Match.
L'Outsider est une incursion passionnante dans le milieu des courtiers et un portrait d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.
-
Excessif.
Film-dossier édifiant.
-
La Voix du Nord.
C’est l’un des multiples talents de Christophe Barratier : nous faire comprendre les choses sans rien nous expliquer. Arthur Dupont excelle en un Jérôme Kerviel touchant mais inquiétant. François-Xavier Demaison, qui fut fiscaliste, est parfait en mentor humiliant mais protecteur.
-
Ouest France.
Arthur Dupont convaincant et François-Xavier Demaison royal en cynique.