Documentaire (France). Produit en 2019. Sortie le 05/02/2020. Distribué par Nour films.

Synopsis

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, on le surprend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent... Prix du jury des jeunes européens, Fipadoc 2020.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • avoir-alire

    Non, il ne s’agit pas d’un documentaire politique ordinaire. Voilà un film totalement fascinant qui s’introduit dans la tête d’un jeune militant du Rassemblement National, aussi attachant et sincère, que son idéologie est détestable. L’écriture qui accompagne le film est très belle. Elle semble épurée de toute forme de jugement. 

  • Première

    Alternant scènes sur le vif tournées lors de la dernière campagne présidentielle et témoignage à froid recueilli un an plus tard, La cravate trace de façon édifiante le portrait d'un jeune homme ordinaire, intelligent, revanchard et prudent, parfaite incarnation de la dédiabolisation en marche de l'extrême droite.

  • Le JDD

    C'est un petit bijou d'intelligence. Sa plus grande réussite tient au choix d'explorer l'intime pour raconter la politique. Au fil de la relation que les réalisateurs nouent avec Bastien, le jeune homme se met à nu et le spectateur va de surprise en surprise. L'astucieux procédé narratif, qui intègre le militant à la construction du film, abolit la distance entre les cinéastes et leur sujet.

  • La Provence

    Voilà un film choc, un documenaire coup de poing qui montre que la cravate, facteur d'ascension sociale, est aussi un objet qui enserre le cou.

  • Télérama

    Un documentaire au parti pris fort, qui peut autant éclairer que déranger.

  • Le Monde

    Le film décrit une double spirale qui met en scène l'emprise d'un personnage, tout en oeuvrant à la possibilité de sa déprise. Une leçon d'humanité, d'humilité et d'espoir.

  • Bande à Part

     Rare et loyal dans son approche, un film politique essentiel.

  • Les Inrockuptibles

    Un grand film documentaire au souffle romanesque.

  • L'Obs

    Fin, intelligent, original, le film est fascinant par son approche quasi romanesque. C'est du cinéma politique, et du meilleur.

  • 3 couleurs

    Une passionnante fresque politico-intimiste.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.