Harry Potter et la chambre des secrets
- VF
- VO
Réalisé par Tea Lindeburg
Titre original : Du som er i himlen
Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d’une famille luthérienne, rêve d’émancipation. Mais lorsque sa mère est sur le point d’accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit… Adaptation du roman "A Night of Death" de Marie Bregendahl (1912). Festivals de Toronto et San Sebastian.
avertissement : "Certaines scènes sont susceptibles de troubler un public sensible".
La mise en scène immersive de la cinéaste donne à ce drame bergmanien l'allure d'un puissant survival.
La caméra de Tea Lindeburg délaisse peu à peu le registre naturaliste pour se charger de visions déformantes.
Sa concision n’entrave ni son ambition, ni sa riche ambiguïté. Elle vient au contraire confirmer qu’aussi accessible qu’il soit, ce drame étrange est plus singulier qu’il n’y paraît.
Malgré la douceur qu’apporte le grain de pellicule 16 mm, Thea Lindeburg n’hésite pas à filmer la brutalité de ce monde rural et religieux. Ce film sans pitié signe aussi la fin de l’enfance.
Le récit, éclairé à la bougie à la manière des peintres du Nord, anxiogène et ponctué de visions de cauchemar, dénonce la condition des femmes sous l’emprise de la religion et du patriarcat.
Au thème éculé de la fin de l'innoncence, Tea Lindeburg apporte un nouveau souffle.
Un récit initiatique impressionniste et plutôt impressionnant.
Images solaires suivies de scènes sombres, visages de bonheur transformés en faces de malheur, le film est d’une grande maîtrise, dans la veine de Dreyer. La révélation d’un talent.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.