Drame (France). Avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel, Patrick Ligardes, Gustave Kervern.
Produit en 2016. Sortie le 23/11/2016. Distribué par Haut et Court.

Synopsis

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Médiator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath. Adapté du livre d’Irène Frachon, Médiator 150 mg. Festivals de Toronto et San Sebastian.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Le Monde

    C'est un film d'une grande force, qui fait penser à Erin Brockovich, de Steven Soderbergh. Et Sidse Babett Knudsen n'a pas à rougir de la comparaison avec la grande Julia Roberts. L'aspect documentaire de La fille de Brest est, lui aussi, remarquable.

  • Télérama

    La cinéaste livre un film efficace. Avec un regard finalement assez personnel pour qu’elle ressorte de cette aventure la tête haute. En reconstituant les faits, la cinéaste se met au service d’une histoire formidable. C’est un film réfléchi, citoyen, mais sans discours grandiloquent. Choisie pour jouer Irène Frachon, la Danoise Sidse Babett Kundsen (César du meilleur second rôle dans L'hermine) est, au cœur d’une distribution parfaite, l’interprète idéale : du tempérament, elle en a tout le temps, elle crée des trous d’air, des surprises, et c’est aussi grâce à elle que l’exercice du film-dossier devient plus habité, plus vif et un peu déstabilisant.

  • Première

    Un film à thèse enthousiasmant dont le rythme est apporté par le personnage principal, obligé de foncer pour faire avancer sa cause.

  • Studio Ciné Live

    Grâce à une mise en scène alerte, un scénario jamais prisonnier du jargon médical et surtout une volonté de montrer plutôt que démontrer, Emmanuelle Bercot raconte cette histoire singulière plutôt que d'en tirer des conclusions sur l'état de la médecine française. La cinéaste s'appuie également sur la composition époustouflante de Sidse Babett Knudsen.

  • Le Monde

    Un film intense et bouleversant dans la lignée de Spotlight et d'Erin Brockovich.

  • CGP Le Mag

    A film coup de poing, interprète inoubliable : Sidse Babett Knudsen est phénoménale d’énergie et de charisme.

  • Zibeline

    Le film entretient le suspense pendant plus de deux heures. On se surprend à attendre, angoissés, la bombe médiatique programmée par une journaliste du Figaro qui communiquera le chiffre hallucinant des décès dus à ce médicament. Efficace démonstration des aberrations d’un système censé protéger les patients et que les intérêts financiers détournent.

  • Version Femina

    Un thriller passionnant et réjouissant. La caméra mouvante épouse la démarche de petit soldat déterminé de l'héroïne et impulse son énergie au film. Et le casting, impeccable, fait le reste. Benoît Magimel est épatant, Sidse Babett Knudsen est belle, drôle et vibrante.

  • Le JDD

    Tout en jouant avec les codes du thriller pour entretenir le suspense d'un combat à rebondissements, Emmanuelle Bercot dresse le portrait à fleur de peau d'une mère de famille profondément attachante qui ne perd jamais son humour dans la tempête. Il aura fallu un film, à défaut d'un tribunal (l'affaire est toujours en cours), pour que justice lui soit rendue.

  • Télérama

    La fille de Brest s'inscrit dans la lignée des grands films dossiers de Costa Gavras. Même souci d'exactitude, même recours habile à quelques pointes d'humour. Et même importance apportée aux seconds rôles.

  • Le canard enchaîné

    Ce film rythmé et pédagogique a le grand mérite de rendre palpitant ce sujet très technique.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.