Drame (France). Avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich Von Stroheim, Dalio.
Produit en 1937.

Synopsis

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Copie inédite en numérique restaurée.

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Le guide des films

    La richesse idéologique du film tient dans son ambiguïté. L'universalité de son message, son souffle humaniste, sa générosité, son humour autorisent toutes les récupérations. Sa puissance d'émotion (tous les acteurs sont bouleversants) en font un chef-d'oeuvre (seul film français figurant sur la liste des "12 meilleurs films du monde" établie en 1958).

  • Le JDD

    Formidable bouffée d'humanité, La grande illusion est une des oeuvres où il est beau de croire en l'homme, entre adieu aux armes et aux larmes.

  • L'Express

    La grande illusion, chef-d'oeuvre du cinéma français, ressort dans une version magnifique.

  • Libération

    Un gros travail de restauration numérique d'image et du son a été mené pour redonner un coup de jeune à un film de toute évidence immortel.

  • Le Monde

    Sorti en 1937, ce film paficiste mais sans illusions fut le plus grand succès de son auteur. A mesure que la tension montait en Europe, La grande illusion fut interdit un peu partout. Dans ce film, nul n'est cruel sinon la guerre, nécessité externe, à laquelle l'humanité peine à trouver un sens.

  • Télérama

    Jamais l'intelligence du discours de Renoir ne vient gêner une narration d'une exceptionnelle fluidité ni ne théorise sur des personnages qui touchent par leur humanité. Stroheim et Fresnay ont l'emphase de leur classe sociale. Mais les héros du film sont bien Gabin, bouleversant en homme du peuple, et Dalio. Les seconds rôles (Carette, Gaston Modot) aussi sont exceptionnels.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.