Le 28 novembre 2019
Projection unique du documentaire de Guillaume Massart jeudi 28 novembre à 19h30 au Mazarin suivie d'une rencontre avec le réalisateur, en collaboration avec le GLCP (Groupement Local de Concertation Prison).
Documentaire (France). Produit en 2018. Sortie le 20/02/2019. Distribué par Norte.

Synopsis

Dans la plaine orientale corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit "ouverte" n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…

Les séances

Le jeudi 28 novembre 2019
  • Au Mazarin

Jeu. 28 Nov..

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Les cahiers du cinéma

    La liberté, par l’ampleur d’un cheminement qui porte jusqu’à la pointe d’un témoignage extraordinairement poignant, éclairant et puissant, devient un grand film de parole.

  • La septième obsession

    C’est un film terrassant tant il reconsidère le regard de nos sociétés sur les personnes incarcérées, une oeuvre essentielle pour penser notre rapport au mal avec plus de profondeur et de vérité.

  • Le Monde

    Un grand film, ce n’est parfois pas autre chose que cela : la rencontre miraculeuse, de part et d’autre de la caméra, de deux besoins, ici entre un regard sondant l’indicible et une voix cherchant désespérément à déchirer le silence.

  • Les fiches du cinéma

    Un documentaire troublant qui, en explorant la notion de liberté, nous pousse à réinterroger notre propre vision de la détention.

  • Télérama

    Des témoignages de pédophiles (ces "nouveaux monstres", comme le dit l’un d’eux) viennent en renfort d’une charge subtile contre le système carcéral. Ils disent à quel point la prison est bien souvent un "outil de désinsertion".

  • L'Obs

    Un film sobre, fort et profondément humain.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.