Comedie dramatique (France). Avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Patrick Chesnais, Virginie Hocq, Frédérique Bel, Julien Boisselier.
Produit en 2014. Sortie le 28/05/2014. Distribué par Pathé Films.

Synopsis

Lorsque Jocelyne, petite mercière d’Arras, découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout...

Information spectateur

Adaptation du best-seller éponyme de Grégoire Delacourt (Ed. JC Lattès).

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    La Liste de mes envies est une libre adaptation du deuxième roman éponyme publié par Grégoire Delacourt en 2012 (Ed. JC Lattès). A peine sorti en librairie, le réalisateur et romancier Didier Le Pêcheur met la main sur les droits d'adaptation. Bonne pioche : le livre connaît un franc succès, se vendant à 440 000 exemplaires dans plus de vingt pays. Début 2013, le récit a même fait l'objet d'une adaptation sur les planches du théâtre parisien Ciné XIII Théâtre.

  • JDD

    Mathilde Seigner en mercière chanceuse, qui craint de perdre les petits bonheurs de sa vie à cause de trop d'argent gagné à la loterie. Un rôle cousu main pour la comédienne, dans une belle histoire sur le thème l'argent ne fait pas le bonheur.

  • Note de réalisation

    C'est la deuxième fois que le réalisateur Didier Le Pêcheur réalise une adaptation de roman. En 1996, il avait adapté son propre roman, Des nouvelles du bon Dieuavec Marie Trintignant et Christian Charmetant. C'est d'ailleurs ce point commun avec la littérature qui a convaincu Grégoire Delacourt, l'auteur de La Liste de mes envies, de confier l'adaptation de son roman au réalisateur. Les deux romanciers collaborent d'ailleurs avec la même éditrice et dans la même maison d'édition.

  • Femina

    Mathilde Seigner se glisse avec un naturel désarmant dans la robe de Jocelyne. On l’ajoute volontiers à notre liste des envies d’aller voir ce film.

  • Public

    La liste de mes envies nous touche par son message simple et universel et ses personnages
    attachants.

  • Télé7Jours

    Didier Le Pêcheur nous surprend en signant un conte de fées moderne, étrangement mélancolique. En mercière philosophe, Mathilde Seigner, connue pour son punch, dévoile une douceur inédite. C’est avec Patrick Chesnais, génial en père amnésique, qu’elle joue ses plus belles scènes.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.