Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu
- VF
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs. Prix SACD, Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2022. Prix de la critique, Festival de Gérardmer.
Une fable fantastique tout en agilité.
Après Vincent n'a pas d'écailles, Thomas Salvador nous cueille encore avec La montagne. D'une stupéfiante photogénie, le film dégage un charme ténu, mais réel.
Sans en dévoiler trop sur les péripéties du protagoniste, dont la surprise joue beaucoup sur le charme de l’ensemble, La montagne est une métaphore audacieuse de la communion entre l’homme et la nature.
Ce qu’offre La montagne, c’est une forme de grâce. Mieux vaut en savoir le moins possible sur ce que l’on aperçoit, une fois atteintes les cimes visées. Le film semble alors quitter le sol, laisser très très loin derrière lui le réalisme des premières scènes pour mieux atteindre des sommets rarement foulés par le cinéma français.
Thomas Salvador parvient à stimuler nos imaginaires tout en tendant à l’époque un miroir sans concession.
Thomas Salvador est décidemment un cinéaste qui ne ressemble à aucun autre, littéralement prêt à traverser les murs pour accomplir une vision cinématographique à la fois humble dans sa simplicité et vaste dans la profondeur de son ambition.
Il y a quelque chose d'extraordinairement juste et reposant dans ce film qui a compris l'importance du silence.
Le réalisateur signe un film de genre lumineux.
Magnifique, Louise Bourgoin, en osmose totale avec son personnage, donne au film une dimension affective qui atteint l'onirique.
Le cinéaste propose une expérience sensorielle unique, reposant sur l’économie de dialogues et la contemplation. Il opère un mélange des genres en laissant le fantastique s’immiscer dans un récit naturaliste, avec simplicité, humilité, douceur et radicalité.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.