

Produit en 2017. Sortie le 22/11/2017. Distribué par Pathé Distribution.
Synopsis
Neïla Salah a grandi à Créteil. Jeune femme brillante, elle rêve de devenir avocate. Inscrite à l'Université, elle suit les cours de Pierre Mazard, professeur reconnu, mais provocateur.
Critiques des professionnels
-
Yvan Attal, réalisateur
Le Brio est une "dramedy", à savoir un film dans lequel on rit principalement grâce aux dialogues, mais qui est également aussi censé toucher et questionner les spectateurs.
-
Yvan Attal, réalisateur
Je dirais que Le Brio est un film à la fois politique, social mais aussi léger, drôle avec de l’émotion autour d’un personnage, une Française d’origine algérienne, victime de la manière dont on enferme aujourd’hui les gens dans des catégories ou des a priori, mais victime également d’elle-même et de son entourage…
-
francenetinfos.net
Un sujet difficile, mais le duo Daniel Auteuil et Camélia Jordana est une réussite. Un film très riche et très prenant. -
Première
Il y a ces dialogues savoureux (brillants par moments) inspirés de la philo et de rhétorique de prétoire. Ce traitement à bonne distance de personnages prisonniers de leur condition. Cette façon habile et amusante de contredire par l'image les sentiments qui agitent les protagonistes. Il y a enfin, et surtout, un duo d'acteurs formidable, le placide Daniel Auteuil et l'électrique Camélia Jordana, cette dernière confirmant de film en film une belle nature de cinéma.
-
JDD
Yvan Attal parle de racisme, de transmission, de beauté de la langue et de tolérance dans une fable sociale qui navigue entre gravité et légèreté.
-
JDD
Camélia Jordana, piquante et rebelle, tient le verbe haut à Daniel Auteuil, étonnant en professeur content d'être mal aimable. Un drôle de choc des cultures.
-
Le Canard enchaîné
Intelligente, drôle et grave à la fois, cette comédie d'Yvan Attal est une réponse tonique aux préjugés comme au politiquement correct.
-
Télérama
Ce film prouve que bien parler aide à mieux s'entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.
-
Télérama
Bonne surprise que cette comédie anti-préjugés et pro-intégration, où l'action naît du verbe, entre une rhétorique vieille France et la verve des jeunes des quartiers.
-
Culture box
Yvan Attal réussit un film magnifique, une comédie diablement bien charpentée, nourrie de dialogues ciselés et loin d'être politiquement anodine.
-
Bande à part
Une comédie dramatique où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire.
-
JDD
Camélia Jordana confirme son talent de comédienne.
-
Culture box
Yvan Attal réussit un film magnifique, une comédie diablement bien charpentée, nourrie de dialogues ciselés et loin d'être politiquement anodine.
-
Le Parisien
Daniel Auteuil est gouleyant comme un bon vin. Camélia Jordana impeccable. Quel brio !