Thriller (France). Avec Yvan Attal, Bérénice Béjo, Jean-Francois Stévenin, Antoine Basler, Annie Cordy.
Produit en 2013. Sortie le 30/04/2014. Distribué par Ocean Films.

Synopsis

Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, veut subtiliser, lors de sa mise aux enchères, le mythique diamant appelé "Florentin". Il se fait passer pour un spécialiste de la sécurité auprès de Julia, l'experte en charge de la vente.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Pour son quatrième long-métrage, Eric Barbier s'est à nouveau attelé au thriller/polar avec Le Dernier Diamant. Il avait en effet auparavant sorti Le Serpent en 2006, également avec Yvan Attal dans le rôle principal.

  • Dossier de presse

    Objet du vol dans le thriller Le Dernier Diamant, le Florentin est une véritable pierre, portée disparue depuis 1922. Elle ferait partie des premiers diamants taillés en Europe, ayant appartenu à Charles le Téméraire (1433-1477). Egalement appelée Grand Duc de Toscane, on a cru avoir retrouvé cette pierre inestimable de 137.27 carats en 1923 puis en 1981 lorsque des diamants de la même teinte (jaune clair) furent mis aux enchères aux Etats-Unis, puis à Genève. Sa coupe fantaisie, en double rose (126 facettes) en fait une rareté dans le monde diamantaire.

  • La Provence

    Un vrai casse de cinéma. Pas tout à fait sans haine, ni armes, ni violence cependant. Un "Ocean eleven à la française", si l'on veut. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu ça dans un film français.

  • Eric Barbier, réalisateur

    C'est le genre de film que l'on n'a pas vu depuis longtemps. Du moins, en France. La genèse du film vient de ce constat. Ma première envie a été de le faire vivre à nouveau. D'autant que c'est un genre de film qui oblige à se poser des questions de scénario et de cinéma. Il faut que le spectateur plonge dans le film, soit surpris, qu'il y ait des fausses pistes et des rebondissements. (...) Je voulais également faire un film glamour en y incorporant une histoire d'amour.

  • La Marseillaise

    Un film qui respecte les règles du genre, un scénario compliqué et bien pensé et des rôles imaginés pour des acteurs leaders.

  • Femina

    Yvan Attal, Bérénice Béjo et Jean-François Stévenin sont épatants : on ne demande qu'à les suivre. Pas mal de faux vrais rebondissements dans ce polar bien mené et distrayant.

  • Le canard enchaîné

    Sans révolutionner le genre du film de braquage, Eric Barbier tient en haleine grâce à un récit rythmé, plutôt brillant et de belle taille.

  • Télérama

    Une histoire bien racontée, plaisamment jouée par Bérénice Béjo et Yvan Attal, et mise en scène par Eric Barbier avec soin.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.