Dodo
- VO
Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, veut subtiliser, lors de sa mise aux enchères, le mythique diamant appelé "Florentin". Il se fait passer pour un spécialiste de la sécurité auprès de Julia, l'experte en charge de la vente.
Pour son quatrième long-métrage, Eric Barbier s'est à nouveau attelé au thriller/polar avec Le Dernier Diamant. Il avait en effet auparavant sorti Le Serpent en 2006, également avec Yvan Attal dans le rôle principal.
Objet du vol dans le thriller Le Dernier Diamant, le Florentin est une véritable pierre, portée disparue depuis 1922. Elle ferait partie des premiers diamants taillés en Europe, ayant appartenu à Charles le Téméraire (1433-1477). Egalement appelée Grand Duc de Toscane, on a cru avoir retrouvé cette pierre inestimable de 137.27 carats en 1923 puis en 1981 lorsque des diamants de la même teinte (jaune clair) furent mis aux enchères aux Etats-Unis, puis à Genève. Sa coupe fantaisie, en double rose (126 facettes) en fait une rareté dans le monde diamantaire.
Un vrai casse de cinéma. Pas tout à fait sans haine, ni armes, ni violence cependant. Un "Ocean eleven à la française", si l'on veut. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu ça dans un film français.
C'est le genre de film que l'on n'a pas vu depuis longtemps. Du moins, en France. La genèse du film vient de ce constat. Ma première envie a été de le faire vivre à nouveau. D'autant que c'est un genre de film qui oblige à se poser des questions de scénario et de cinéma. Il faut que le spectateur plonge dans le film, soit surpris, qu'il y ait des fausses pistes et des rebondissements. (...) Je voulais également faire un film glamour en y incorporant une histoire d'amour.
Un film qui respecte les règles du genre, un scénario compliqué et bien pensé et des rôles imaginés pour des acteurs leaders.
Yvan Attal, Bérénice Béjo et Jean-François Stévenin sont épatants : on ne demande qu'à les suivre. Pas mal de faux vrais rebondissements dans ce polar bien mené et distrayant.
Sans révolutionner le genre du film de braquage, Eric Barbier tient en haleine grâce à un récit rythmé, plutôt brillant et de belle taille.
Une histoire bien racontée, plaisamment jouée par Bérénice Béjo et Yvan Attal, et mise en scène par Eric Barbier avec soin.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.