Aventure (France). Avec William Feng, Sean Dou, Ankhnyam .
Produit en 2014. Sortie le 25/02/2015. Distribué par Mars Films.

Synopsis

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. D'après le roman "Le totem du loup" de Jiang Rong (2004).

Information spectateur

Le Totem du loup (Láng Túténg) est un roman d'aventures chinois, partiellement autobiographique, de Jiang Rong, publié en 2004. Il décrit le parcours d'un étudiant, Chen Zhen, exilé en Mongolie-intérieure pendant la Révolution culturelle, en 1967. Il a remporté plusieurs prix prestigieux, et rencontré un succès phénoménal en Chine avec plus de vingt millions d'exemplaires vendus.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Jean-Jacques Annaud réalise son troisième film autour de la relation entre les animaux et les êtres humains, en prenant toujours soin de choisir une race animalière pouvant s'avérer dangereuse. En 1988, il met en scène L'Ours, puis en 2004, le cinéaste se penche sur le cas des tigres avec Deux Frères. Aujourd'hui, c'est le tour du loup pour Le Dernier Loup.

  • Allociné

    Le livre Le Totem du Loup publié en 2004 par Jiang Rong fut un immense succès en Chine, ce qui est étonnant car cet ouvrage aurait pu être censuré en raison de la critique de la politique environnementale chinoise, qui empêche le peuple chinois de vivre normalement. Ces derniers sont obligés de porter des masques et les enfants ne peuvent pas jouer à l'extérieur à cause de la pollution. Jean-Jacques Annaud indique qu'il s'agit d'un miracle que ce roman (par ailleurs vendu à 20 millions d'exemplaires) n'ait pas été censuré ou interdit à la vente.

  • Première

    On pensait Annaud proche de la retraite. Le dernier loup prouve de façon spectaculaire qu'il ne fallait pas enterrer trop vite le tycoon des années 80. En deux séquences d'anthologie, il rappelle au public gavé de blockbusters sans signature que le cinéma d'action n'est pas qu'une affaire de pros de la palette graphique et qu'on peut instiller de l'émotion à de pareils morceaux de bravoure. Le dernier loup ne manque par ailleurs pas d'ambition humaniste et de souffle romanesque.

  • Studio Ciné Live

    Jean-Jacques Annaud est un amoureux des grands espaces. Il n'y a qu'à voir comment il capte la beauté des steppes de Mongolie intérieure et ses contrées aussi infinies que ses cieux, la chorégraphie d'une meute de loups, filmée au ras du poil ou le tableau de chevaux, pétrifiés dans les glaces. Le dernier loup est une fresque écolo décoiffante.

  • Technikart.

    Un peu anachronique, souvent splendide : Annaud retrouvé !

  • Avoir-alire.com

    La bande annonce délivre tous les éléments du succès de 7 ans au Tibet : des images majestueuses de grands espaces, les steppes de Mongolie, un exotisme somptueux qui semble rendre un magnifique hommage au roman chinois de Jiang Rong, Le Totem du Loup.

  • Femina.

    Ces images, parfois brutales, sidérantes (en 3D) font la force de ce beau récit d'un âge révolu.

  • Le JDD

    Filmée dans des panoramas majestueux, une fable tous publics, sincère et émouvante.

  • La Provence.

    Des paysages magiques et une relation affective entre l'homme et l'animal placent Le dernier loup parmi les films très attendus de ces prochains jours.

  • Le Monde

    Une fable spectaculaire sur la fin du nomadisme mongol.

  • Télérama

    La mise en scène d'Annaud a du souffle.

  • Le Point

    Annaud à son meilleur : un film tendu, palpitant, parfois à couper le souffle. Un tour de force.

  • Culture box

    Jean-Jacques Annaud met son sens de l'épique au service d'une histoire forte et touchante.

  • Culture box.

    Si Le Dernier loup n'est pas dénué d'un message écologique et d'une ode au rapprochement entre les peuples, il n'est pas angélique et repose sur une dramaturgie forte.

  • La Voix du Nord.

    L’infatigable cinéaste, avide de ces contrées sauvages et espaces infinis, sort son attirail de conteur et trouve en la personne du loup un nouvel et flamboyant animal seigneur.

  • Avoir-alire

    Annaud livre une oeuvre souvent somptueuse, hors de notre temps, qui saura séduire les familles.

  • Cinenews.be.

    Paysage à couper le souffle, histoire humaniste et romanesque, la patte Annaud n’est jamais bien loin. Une espèce de Danse avec les Loups 25 ans plus tard.

  • Le Monde.

    Le Dernier Loup est une fable spectaculaire, qui ouvre une fenêtre sur un monde et ses enjeux qui – par la grâce d’un cinéaste qui retrouve sa faculté d’intéresser et d’impliquer le spectateur – nous semble un instant à portée de main.

  • Le Figaro

    Annaud filme des paysages à couper le souffle pour un récit épique aux effets spéciaux bluffants.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.