Beetlejuice Beetlejuice
- VF
- VO
Réalisé par Pema Tseden
Titre original : Xue bao
Dans une province déserte du Tibet, un léopard des neiges s’introduit de nuit dans un enclos et tue neuf moutons. Ivre de sang, il s’y endort et se retrouve prisonnier au matin. Une équipe de télévision arrive sur les lieux alors que le berger, fou de colère, promet de tuer l’animal si l’État refuse de lui accorder une compensation financière. Festivals de Toronto et Venise.
Au rythme du félin et des paysages qu'il habite, Le léopard des neiges est un voyage poétique au coeur du Tibet.
Le cinéma tibétain est rare. Pema Tseden (Tharlo, Jinpa, Balloon), décédé récemment, signe un film très impressionnant. D'une grande beauté, Le léopard des neiges n'est pas un documentaire animalier, mais s'adresse à un large public.
Les passages en noir et blanc sont sans doute les plus beaux du film et bénéficient de créatures en images de synthèses plutôt réussies.
Pema Tseden signe une dernière oeuvre à l'esthétique léchée, proche du conte. Le léopard, en effets spéciaux numériques, est aussi réussi.
Un voyage inégal, mais inspiré qui chemine entre monde réel et monde des rêves.
Pema Tseden orchestre une bascule constante entre des blocs de naturalisme et d'onirisme.
Si l'histoire est linéaire, l'alliance du fantastique et de décors somptueux fascine.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.