

Le prénom
Réalisé par Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
Produit en 2012. Sortie le 25/04/2012.
Synopsis
Quand on demande à Vincent, la quarantaine triomphante et bientôt papa, un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos... Adaptation de la pièce de théâtre éponyme.
Critiques des professionnels
-
Pose Mag
Une comédie extrêmement drôle, qui a su trouver sa place au cinéma après avoir été jouée des centaines de fois au théâtre. Une prouesse très réussie grâce au talent des deux réalisateurs. (...) Ce huis clos plein d’humour est dynamisé par une troupe d’acteurs hyper crédible et très touchante. (...) Une comédie plutôt succulente sur les travers, les secrets et les enfantillages qui se trouvent dans toutes les familles. On s’y retrouve à un moment ou un autre… Bref allez voir cette comédie, vous ne le regretterez pas !
-
Studio Ciné Live
Du théâtre savoureux. Ce ping-pong verbal riche, vache et drôle est un vrai délice.
-
Note de production
Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre à succès dont les auteurs, Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière sont également, ici, les réalisateurs.
-
Les Fiches du Cinéma
Ce film, dont le ressort comique est efficace, donne également à réfléchir sur les conséquences néfastes des non-dits dans l'amitié.
-
Femina
Les dialogues sont piquants, voire corrosifs, et la finesse de l'analyse des rapports humains fait penser à Un air de famille, écrit par Jaoui et Bacri. (...) comédie drôle et caustique qui méritait vraiment un rappel sur grand écran.
-
Excessif
Un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant. Le Prénom se classe d'ores et déjà parmi les incontournables de la comédie.
-
20 Minutes
Les répliques fusent comme des pétards dans une salle à manger bobo métamorphosée en champ de bataille pour notre plus grand plaisir.
-
Le Point
Inégal mais réjouissant!
-
Télérama
Du "boulevard" malin. (...) Le Prénom reflète plutôt bien nos petitesses, nos vanités et nos frustrations, que l'on soit bobo ou bling-bling. (...) Bref, tout est fait pour que ça marche.
-
Ecran large
Agencement des situations millimétré, équilibre parfaitement tenu entre naturalisme et théâtralité, réelle réflexion quant à la direction artistique.
-
Métro
Cynique et burlesque, ce huis clos épate par une subtile montée en puissance qui écaille le vernis et exhume les griefs de chacun. Jouissif !
-
Studio Ciné Live
Jamais le rythme ne faiblit, jamais les idées ne manquent, jamais le huis clos ne devient pesant. Les éternels Bacri-Jaoui ont intérêt à faire gaffe car on vient de trouver avec cette comédie très bien pensée, les meilleurs de leurs fils spirituels.
-
A nous Paris
Conservant l'écriture rythmée de la pièce, le film enchaîne les moments de comédie jubilatoire, où le vernis craque et où les vérités fusent.
-
Figaro
Un vrai jeu de massacre qui tourne à la thérapie collective, féroce mais salutaire. Cette comédie très drôle et très française en dit long sur nos travers.
-
Excessif
(...) un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant. Le "drame" a beau ne jamais être loin, on rit vraiment jusqu'à la dernière seconde. Bref, Le Prénom se classe d'ores et déjà parmi les incontournables de la comédie. Courez-y !