Drame (Ukraine). Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potyak, Solomiya Kyrylova.
Produit en 2022. Sortie le 02/11/2022. Distribué par Condor.

Synopsis

Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé d'ancien contrebandier. Au risque de tout perdre. Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2022.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Le Monde

    Ce film, hanté par la tragédie grecque, ménage le suspense jusqu'au dernier plan.

  • Télérama

    Premier film virtuose et baroque sur fond de contrebande et de carnaval païen, Pamfir livre une facette méconnue du cinéma ukrainien, entre film de gangsters et chronique familiale, Tarantino et Kusturica. Tendre et viril, Pamfir a eu un effet détonant sur les festivaliers de Cannes.

  • Positif

    Pamfir est presque un morceau de bravoure permanent tant le réalisateur fait une démonstration de force technique au service d'un récit ample et porté par des acteurs formidables.

  • Télérama

    Virtuose et baroque, Pamfir est aussi l'occasion de découvrir un acteur de premier plan, Oleksandr Yatsentyuk, ogre moustachu au charisme rabelaisien.

  • So Film

    Le très sombre Pamfir acte la naissance d'un cinéaste ukrainien ultra prometteur. Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk cisèle une esthétique particulièrement dense et maîtrisée, laissant l'impression déroutante que les personnages dansent en permanence avec la caméra.

  • Première

    Le film impressionne tant par le côté implacable de son scénario que par la richesse de ses plans-séquences. Cette rigueur d'écriture et de réalisation permet au récit d'évoluer entre plusieurs genres sans jamais se perdre et nous perdre, et maintenir intact un suspense prenant.

  • Le canard enchaîné

    Intrigue feuilletée, rythme musical trépidant, clairs-obscurs inspirés du Caravage : cette bacchanale slave vaut le spectacle !

  • Transfuge

    Le serment de Pamfir montre une Ukraine universelle hantée de personnages symboliques et complexes, et signe la naissance d’un grand cinéaste.

  • La Croix

    Ce premier film à mi-chemin entre le polar et la tragédie antique est une splendeur visuelle.

  • Les fiches du cinéma

    Ce remarquable premier film séduit par sa mise en scène virtuose et la performance incandescente de son interprète principal.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.