Le bourgeois gentilhomme - Festival Molière
- VF
Réalisé par Léopold Legrand
Franck, ferrailleur, et Mériem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement. D’après Pleurer des rivières d’Alain Jaspard. Prix du public, actrices, musique et scénario, Festival d'Angoulême.
Les deux actrices sont tout juste bouleversantes. La conclusion, par son humanité, nous emporte dans un flot d'émotions.
De ce sujet délicat, Léopold Legrand tire un premier long sans jugement ni pathos, illuminé par de belles idées de mise en scène.
On pouvait craindre la caricature ou le film tire-larmes au vu de son thème éminemment émotionnel. Le réalisateur évite les deux. Cela s’explique par un casting particulièrement convaincant, mais aussi par une imprégnation dans le milieu des gens du voyage, réalisée en amont du tournage, qui évite une avalanche de clichés.
Le lien que le réalisateur, enfant adopté, tisse subtilement entre les deux femmes que tout oppose témoigne d’une belle sensibilité. Bien écrit, son drame tendu s’avère un premier film prometteur. L’épatant quatuor d’acteurs y est pour beaucoup.
Subtilement écrite et habilement mise en scène, cette histoire improbable bénéficie de l'interprétation irréprochable de quatre acteurs magnifiques.
Un thriller social porté par un quatuor virtuose.
La prestation de Sara Giraudeau est bouleversante.
Une tension anime ce premier film. Le pari était risqué, mais le spectateur est embarqué dans une histoire a priori invraisembalble. Le film gagne peu à peu en folie et laisse planer le doute jsuqu'au dernier moment.
A partir d'un sujet périlleux, ce film emprunte avec beaucoup d'audaces les routes du thriller noir. Une très bonne surprise.
Un sujet ardu et courageux traité avec intelligence et finesse dans ce premier film au scénario étonnamment maîtrisé et sans pathos. Ce portrait de deux couples face à l'impensable est une belle réussite.
Un excellent premier film qui allie une belle maîtrise étude psychologique subtile et tension constante du récut.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.