Jamais sans mon psy
- VF
Réalisé par Andres Veiel
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste, une manipulatrice, une visionnaire ? Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté. Festival de Venise.
Le sujet Riefenstahl n'est pas épuisé comme le prouve ce remarquable documentaire. Ainsi décrouvre-t-on des archives inédites ou rares. Avec un beau sens de la structure et du montage, le film soulève aussi des questions dérangeantes.
La multiplicité des sources convoquées brosse le portrait d’une cinéaste dans toutes ses contradictions, mais aussi celle d’une nation fracturée, l’Allemagne, jamais totalement réconciliée avec son histoire.
Un documentaire passionnant qui nous plonge dans toute la complexité d'une artiste aussi talentueuse que troublante.
Fascinant et intelligemment mené, ce documentaire montre toute la violence retenue d'une femme qui cache un profond mépris pour l'humanité.
Au-delà de la peinture en clair-obscur d’une manipulatrice magnifique, c’est tout un pan de notre histoire européenne qui s’étale sous nos yeux.
Elle a filmé les nazis, clamé n'avoir oeuvré que pour l'art. Cette sidérante biographie confirme le contraire.
Un documentaire passionnant et accablant.
Colossal travail d'archives et de montage, ce documentaire se montre parcimonieux en voix off et ne nous dit jamais quoi penser.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.