Quand vient l’automne
- VF
Réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson
Titre original : Berdreymi
Addi, 14 ans, est élevé par sa mère clairvoyante qui perçoit l’avenir dans les rêves. Il prend sous son aile Balli, un garçon introverti et en marge, victime de harcèlement scolaire. En l’intégrant à sa bande, ces garçons désœuvrés et livrés à eux-mêmes explorent la brutalité et la violence, comme seuls moyens d’expression et d’exister. Label Europa cinémas, festival de Berlin.
Le réalisateur de Heartstone : un été islandais (2017) excelle ici dans la mise sous tension du spectateur, Son nouveau film au titre ironique, qui traite de la violence au sein de la jeunesse islandaise, est l'un des plus beaux vus à Berlin cette année.
Un deuxième film traversé de bruit et de fureur, mais aussi d'une immense tendresse cachée.
Récit de formation, d'amitié, de survie, mais aussi portrait d’une dégradation morale et d’un état d’abandon, le film confirme la sensibilité et la précision du réalisateur, très habile pour ce qui est de transmettre des émotions fortes à travers de petites nuances et avec une brutalité jamais superflue.
La singularité du film tient dans les questions précises que l’Islandais creuse délicatement. Sur la base d’un travail abouti avec ses jeunes acteurs, dont il tire des figures attachantes, il dépeint avec acuité une perméabilité entre violence et érotisme, agressivité et soin.
On se laisse happer par la force de ces séquences oniriques, autant que par l’énergie sombre de ces garçons qui grandissent avec leurs poings.
Le film est traversé par des éclats d’ultraviolence cathartiques, presque réjouissants.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.