Drame (Belgique, France). Avec Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin, Reda Kateb.
Produit en 2014. Sortie le 20/01/2016. Distribué par Le Pacte.

Synopsis

Reconstitution de l'affaire de l'Arche de Zoé qui vit en 2007 une association humanitaire tenter de faire sortir une centaine d'enfants prétendus orphelins du Tchad dans le but de les faire adopter en France. Meilleur réalisateur, festival de San Sébastian.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Ici, personne n'est jugé. Tout se passe à la lumière, celle de l'Afrique qui brûle, révèle et rend fou. La mise en scène limpide, sans jeu d'ombre ni suspense, Lindon époustouflant, le script à l'écriture blanche et sèche.

  • Le JDD

     

    En revisitant sur le mode de la fiction l'affaire de l'arche de Zoé, Joachim Lafosse pose à nouveau la question de la manipulation exercée au nom du bien à travers le portrait d'un opportuniste qui s'arroge le droit de sauver des enfants en enfreignant les lois. Et il laisse le spectateur se forger son opinion. Vincent Lindon donne toute sa complexité à ce personnage insaisissable qui tord la vérité pour la faire correspondre à sa vision du monde et qui finit par croire à ses mensonges.

  • Cineuropa

    C'est [la] bonne moralité (et ses limites) qui passe sous le bistouri de Lafosse, avec une intelligence, une subtilité et un rythme incroyable, dans ce film qui part comme un film de dénonciation sociale pour se transformer ensuite en film d'aventures avec la vraisemblabilité d'un documentaire, mais la force émotionnelle d'une fiction dramatique.

  • Le Point

     

    Ce film est surtout une magnifique parabole sur les rapports véritables entre l'Afrique et l'Europe

  • Télérama

    Joachim Lafosse a décidé de moins miser sur l'action que sur la réflexion. Pari dangereux, pas totalement abouti, mais hardi et intrigant.

  • Paris Match

    Joachim Lafosse ne cherche pas à asséner une vérité absolue aux spectateurs, mais adopte la neutralité absolue. Excellent directeur d'acteurs, il offre des rôles sur mesure à Vincent Lindon et Reda Kateb.

  • La Croix

     

    Vincent Lindon compose avec la justesse et l’énergie qu’on lui connaît un personnage arc-bouté par ses convictions. Louise Bourgoin, Reda Kateb et Valérie Donzelli donnent beaucoup de densité à cette histoire humaine.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.