Un jour sans fin
- VO
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Prix du public, festival de Montpellier.
Le passionnant premier long-métrage de Mohamed Diab, qui s’inspire du premier procès pour harcèlement sexuel intenté par une femme au Caire il y a quelques années, brosse un portrait aussi saisissant que cruel de la société égyptienne actuelle. A voir absolument.
Dans la lignée d’Une séparation, ce film égyptien évoque la condition des femmes musulmanes avec une rare intensité dramatique. Il a le mérite de pointer du doigt un phénomène généralement passé sous silence dans un pays où l’omerta est la règle. Avec une redoutable efficacité, Les femmes du bus 678 bouscule le spectateur. Une oeuvre militante et incontournable.
Ce premier film soulève des tabous sociétaux énormes. Il le fait avec un certain manichéisme, mais aussi avec une dose indéniable de courage et de justesse.
La sortie en salles des Femmes du bus 678 en Egypte a fait grand bruit. D'abord parce que certains ont voulu interdire son exportation. Mais surtout parce qu'il a fait un carton au box-office. Mieux. Dans la foulée du film, une loi est passée, officialisant le délit de harcèlement sexuel, et les procès sont de plus en plus nombreux.
Inspiré de faits réels, le film croise les destins à la manière d'un Alejandro Gonzáles Iñárritu (Amours chiennes, Biutiful), que le réalisateur admire beaucoup. Récits parallèles, nerveux, captivants, efficaces. Chacune à sa façon, les trois interprètes, émouvantes et fortes, ajoutent de la complexité à leurs personnages. Car ces Femmes du bus 678 sont tout sauf de la chair à mélo. Un film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l'espoir.
Cette oeuvre ne caresse pas dans le sens du poil une société minée par des frustrations masculines explosives.
Dans ce film choral rythmé, le harcèlement est montré comme un phénomène banal, récurrent. Assez finement, le message féministe et humaniste évite les clichés.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.