Drame (France). Avec Emilie Dequenne, Roschdy Zem, Michaël Abiteboul.
Produit en 2016. Sortie le 05/07/2017. Distribué par Studio Canal.

Synopsis

Philippe, 45 ans, dirige une caserne de pompiers dans le sud de la France. Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Pierre Jolivet a eu l'idée de faire un film centré sur des pompiers pour deux raisons. En premier lieu un fait divers de 2012 où un adolescent de 14 ans avait mis le feu à 400 hectares au Plan d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône. En second un incendie qui a eu lieu dans un village du Club Med où il était présent avec son frère. Marqué par ces deux événements, le metteur en scène s'est alors tourné vers des psychologues pour comprendre ce qui peut pousser quelqu’un à déclencher un incendie et est également allé au contact des pompiers qui lui ont parlé de leur quotidien.

  • Note de production

    Pour les besoins du tournage, Pierre Jolivet et son équipe étaient en immersion totale dans une vraie caserne pendant sept semaines. En dehors des cinq rôles principaux (Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul, Guillaume Labbé, Grégoire Isvarine, Guillaume Douat), tous les acteurs que l'on voit dans le film sont des pompiers de la caserne.

  • Note de réalisation

    "Ils sont dans leur propre rôle et pourtant, il a fallu, comme c’est toujours le cas avec les acteurs non-professionnels, travailler pour retrouver leur naturel. Les mêmes mots, les mêmes gestes, qu’ils répètent dix fois, vingt fois par jour dans la réalité de leur métier, devenaient extrêmement difficiles à prononcer ou à effectuer sur un plateau de tournage avec la pression de la caméra", explique Pierre Jolivet.

  • Mondociné

    De part sa pudeur, son intelligence du regard, sa capacité à saisir des petites scènes qui veulent tout dire, Les Hommes du Feu est une tornade d’émotions, de passion, de considération, d’empathie aussi (...) À travers les différents visages qu’il montre et les différentes interventions qu’il écume, Jolivet parvient à dresser un portrait large, suffisamment pour nous montrer l’essentiel. Il le fait avec une beauté bouleversante, une humanité puissante, et une force admirable. Le tout sans cesse soutenu par une écriture et une mise en scène remarquables de justesse. Les Hommes du Feu est un grand film, doublé d’un hommage nécessaire.

  • Studio Ciné Live

    Les hommes du feu est le symbole de ce cinéma qui place l'humain, ses moments de courage comme de lâcheté, au centre de tout.

  • Femina

    Pierre Jolivet montre les rivalités, le courage, l'engagement, mais aussi la vie de ces héros du quotidien. Son film, d'un réalisme saisissant, est passionnant et surtout très humain.

  • Le JDD

    Une chronique pleine d’humanité qui ne souffre d’aucun temps mort grâce à une mise en scène quasi-documentaire.

  • Télérama

    Une immersion réaliste et passionnante.

  • Culture box

    Le film est porté par un casting génial qui rend le film touchant de bout en bout et qui permet de mieux comprendre ces hommes et ces femmes du feu qui ont choisi cette carrière avec les joies et les sacrifices qu'elle implique.

  • Les Inrockuptibles

    Les hommes du feu convainc par sa solidité sans esbroufe dans l’écriture, la mise en scène et la direction d’acteurs, confirmant le savoir-faire artisanal de son réalisateur.

  • Studio Ciné Live

    Chronique attachante dans une caserne de pompiers.

  • Le canard enchaîné

    Cette chronique bienveillante sonne juste grâce à ses acteurs qui jouent du feu de Dieu !

  • 20 minutes

    Alliant scènes d’action et moments plus intimes, Pierre Jolivet livre à la fois un divertissement rythmé et une étude psychologique fascinante.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.