Comedie dramatique (France). Avec Michel Blanc, Chantal Lauby, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Audrey Lamy, William Lebghil.
Produit en 2014. Sortie le 14/01/2015. Distribué par UGC Distribution.

Synopsis

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans et sa grand-mère, 85 ans, se retrouve en maison de retraite. Un jour son père débarque en catastrophe : sa grand-mère a disparu. .

Information spectateur

D'après le roman éponyme de David Foenkinos. "Les Souvenirs" a été sélectionné en hors-compétition, pour être le film de clôture du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz en octobre 2014 et en compétition pour le Festival du Film Francophone de Naumur en 2014, dans la catégorie "Regards du présent".

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Le Parisien

    Un cocktail de tendresse, d'humour et de nostalgie douce. Jean-Paul Rouve et son actrice Annie Cordy ont secoué le festival d'Angoulême. Un coup de coeur ? Encore mieux, une salle debout, une ovation, un enthousiasme comme on les aime.

  • Première

    On retrouve ici la patte de David Foenkinos (dont le film est assez librement adapté) et le ton décalé de Jean-Paul Rouve dans l'énergie des dialogues. Le charme et la verve des interprètes font le reste. (...) Annie Cordy, vraiment épatante.

  • Studio Ciné live

    L'humanité qui se dégage de cette comédie intimiste sur la mort, l'urgence de vivre et les relations intergénérationnelles évoque le cinéma de Claude Berri. Avec des dialogues qui crépitent, extrêmement drôles, juste avant que l'émotion surgisse. Le film oscille alors entre douceur et douleur, et il est comme une caresse réconfortante.

  • Studio Ciné Live

    Jean-Paul Rouve ou l'art de sublimer le quotidien, de le transformer en moments de grâce et de poésie. (...) Une comédie généreuse et bourrée de fantaisie. Avec des dialogues qui crépitent, extrêmement drôles, juste avant que l'émotion surgisse.

  • Dossier de presse

    D'après le roman éponyme de David Foenkinos (Editions Gallimard) qui signe également ici le scénario.

  • Dossier de presse

    Il s'agit du 3e long-métrage de l'acteur-réalisateur après Sans arme, ni haine, ni violence (2007) et Quand je serai petit (2012).

  • Trois couleurs

    Une comédie tendre.

  • Femina

    Empli de tendresse, de simplicité évidente, de douce mélancolie, ce film trouve le ton juste et l'équilibre parfait, entre humour et émotion. Une adaptation toute en finesse du best-seller de David Foenkinos. Oui, cette comédie douce-amère laisse de jolis souvenirs longtemps après la séance terminée.

  • JDD

    Jean-Paul Rouve signe une chronique douce et nostalgique. C'est simple, tendre, sans surprise mais pas sans fantaisie. Un peu comme la vie.

  • Direct Matin

    Récit initiatique plein d'humour, le long métrage s'appuie sur des dialogues pétillants.

  • Excessif

    On rit, on pleure, on ressent tout un tas d'émotions. Un très beau moment de cinéma.

  • L'Express

    Petit bonheur assuré. 

  • Metro.

    Malgré une issue un tantinet guimauve, Jean-Paul Rouve signe grâce à ce trio une chronique tendre, cruelle et drôle sur la famille, la transmission et la vie qu’on se choisit. Son humour décalé et la délicatesse de David Foenkinos semblaient effectivement faits pour se rencontrer et s’entendre.

  • Paris Match.

    L’acteur Rouve confirme son talent de réalisateur. Adaptant le roman de David Foenkinos, il utilise la riche palette des relations familiales pour nous peindre avec délicatesse une comédie douce-amère où le rire alterne, sur le bon tempo, avec l’émotion. Ces « Souvenirs » méritent de rester en mémoire.

  • Télé7Jours.

    Oscillant entre humour, tendresse et douce mélancolie, "Les Souvenirs" offre de beaux moments de comédie.

  • CultureBox

    Un joli film, humble et juste, sur la fuite du temps et le sentiment d'être passé à côté de moments précieux.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.