Comedie (France). Avec Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad, François Damiens, Dominique Lavanant.
Produit en 2014. Sortie le 09/07/2014. Distribué par Wild Bunch.

Synopsis

Dés 8 ans. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route des vacances en direction de la mer...

Information spectateur

D'après Le Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé (Ed. Gallimard Jeunesse).

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Toujours réalisé par Laurent Tirard, Les vacances du Petit Nicolas fait suite au premier volet des aventures du petit farceur imaginé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, sorti en 2009. 

  • Laurent Tirard, réalisateur

    En abordant l’aspect des vacances, j’ai repensé aux films de mon enfance comme Les vacances de Monsieur Hulot ou Hôtel de la plage, et je me suis dit que cette thématique nous permettrait de basculer dans un décor différent et d’évoquer l’insouciance des vacances de ces années 50 et 60.

  • Avoir-alire.com

    Les enfants y trouveront du plaisir, beaucoup même. Ils y trouveront un spectacle de saison un peu périmé, mais divertissant, à placer entre un esquimau et une baignade avec leurs copains.

  • Note de production

    Anne Goscinny, la fille du créateur du Petit Nicolas, a suivi de près l'écriture du scénario de ce nouvel épisode, soucieuse de l'héritage de son père, René Goscinny. Elle affirme néanmoins ne pas avoir été sur le qui-vive, faisant entièrement confiance aux scénaristes, qui selon ses dires, font un travail « brillant, carré, juste, et en plus très drôle ».

  • Le JDD

    La bonne humeur et la fantaisie du premier opus. Dans une ambiance plus BD et burlesque, les gags s'enchaînent comme des pastilles d'humour ensoleillées.

  • Télérama

    C'est par leurs influences, leurs références, que ces nouvelles aventures du Petit Nicolas étonnent et séduisent. Comme dirait Nicolas : ces vacances, elles sont chouettes !

  • Le canard enchaîné

    Le film est délicieux. Pas d'épée laser, ni superpouvoirs, ni trahison. Une  bande de copains à l'ancienne, et des saveurs de 400 coups.

  • 20 Minutes

    Un film aux teintes chaleureuses et à la bonne humeur généralisée.

  • Dauphiné libéré

    C’est le temps des copains et de toute une série d’aventures qui adaptent Sempé et Goscinny avec bonhomie et sourire, dans une reconstitution d’époque nostalgique et réussie.

  • Elle

    On savoure cette friandise rafraîchissante.

  • Le Parisien

    Le regard que porte le Petit Nicolas, sur la vie et le monde adulte, n’a rien perdu de sa force ni de sa poésie. On retrouve la plupart des ingrédients qui font la recette du succès.

  • Excessif

    On file avec plaisir à la mer en compagnie de Nicolas et ses nouveaux amis pour suivre leurs péripéties et leurs farces. Mention spéciale à Kad Merad en père dépassé par la situation.

  • La Croix.

    Une gourmandise délicieusement rétro, à croquer en famille.

  • Public

    Humour farceur façon BD, personnages gentiment caricaturaux et atmosphère vintage pour une délicieuse comédie familiale au charme suranné mais efficace.

  • CinéBuzz

    Baigné dans des décors aux douces couleurs de la nostalgie, Les Vacances du petit Nicolas se montre très généreux et réussit à surpasser le premier épisode !

  • Première

    Un hommage à Jacques Tati, dont les auteurs retrouvent par instants la patte poétique délicieusement rétro au travers de silhouettes d'estivants bien croquées, de détails visuels amusants ou d'une bande-son qui fait revivre les années 50.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.