Junk Head
- VO
Réalisé par Zeina Durra
Quand Hana, britannique qui travaille dans l'humanitaire revient à Louxor, elle croise Sultan, archéologue de talent et ancien amant. Alors qu'elle erre dans cette vieille ville, hantée par les souvenirs familiers, elle s'efforce de concilier choix du passé et incertitude du présent. Festival de Sundance.
Louxor est un film qui ne se donne pas facilement. Le jeu tout en intériorité puissante de son interprète, la toujours impeccable Andrea Riseborough (Oblivion), participe de son intrigant mystère.
Un film qui fait du bien. Le récit, pudique et sensible, met en scène, à travers le regard abîmé d’une médecin de guerre, la splendeur antique de l’empire égyptien.
Andrea Riseborough est d’une grande justesse, créant un personnage spectral, cassé, habité d’une lassitude si profonde qu’elle fait mal au début du film. Sa rencontre avec Louxor est un grand plaisir de cinéma.
L’Egypte est un écrin parfait pour les métaphores explorées par le film.
L'errance de la jeune femme est captée par une caméra mélancolique et languide. Zeina Durra immerge son héroïne dans un monde monumental et minéral, l'entourant de couches de mémoires diverses et écrasantes, celle d'une Antiquité mythologique tout autant que du colonialisme anglais.
Andrea Riseborough brille dans cette quête existentielle.
Un voyage envoûtant aux images superbes.
Avec peu de dialogues, grâce à une présence à la fois précise et vaporeuse, Andrea Riseborough donne corps à ces flottements de l’existence, ces dérives sereines où l’on cherche à être aspiré par son propre passé.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.