Documentaire (France, Israël). Produit en 2018. Sortie le 20/03/2019. Distribué par New Story.

Synopsis

M comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient sur les lieux du crime : Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes, la "ville des hommes en noir". C’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, un chemin où la parole se libère… Meilleur film, festival de Namur. Grand prix du jury, festival de Locarno.

Les séances

Du jeudi 21 mars 2019 au mardi 26 mars 2019
  • Au Mazarin

Jeu. 21 Mars.

Ven. 22 Mars.

Sam. 23 Mars.

Dim. 24 Mars.

Lun. 25 Mars.

Mar. 26 Mars.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Au cours de ce retour initiatique, un groupe de parole d'hommes partageant les mêmes traumas se constitue. Il nous bouleverse.

  • Les cahiers du cinéma

    Ce film courageux, qui s'écarte de tout dogmatisme facile et parvient à saisir avec justesse toute la fragilité de l'enfance, révèle une terrible et complexe vérité.

  • Libération

    Le combat de M emporte tout sur son passage, charriant avec lui toute la rage, la tendresse, en un mot toute la vérité, aussi ambigüe et imparfaite, malaisante et libératrice.

  • avoir-alire

    En s’attaquant à un sujet tabou dans une communauté orthodoxe, Yolande Zauberman signe un documentaire poignant dont on ne ressort pas indemne.

  • Le JDD

    Ce documentaire choc révèle une communauté fermée ayant construit son propre rapport au monde, aux femmes, à l'idée de consolation. Destabilisant et sidérant.

  • Le canard enchaîné

    Sur un sujet brûlant, Yolande Zauberman réussit un documentaire exceptionnel qui dépasse tabous et préjugés.

  • Le Monde

    Une enquête ahurissante sur la malédiction endémique tapie dans les zones d'ombre de la sexualité.

  • Télérama

    En prise avec la vérité brute d'un être blessé, le film résonne de phrases d'un dépouillement déchirant. Un documentaire puissant d'où jaillit une hunanité extraordinaire.

  • Libération

    L’extraordinaire du documentaire de Yolande Zauberman, c’est que la vengeance se révèle rapidement une fausse piste, ce à quoi l’on assiste étant bien plus beau, et plus grand : une forme de réconciliation fabriquée par la grâce de la caméra et l’intelligence de la cinéaste.

  • L'Obs

    Les confessions ahurissantes qu'enregistre la réalisatrice se passent de commentaires, lesquels sont parcimonieux et inspirés.

  • Le Parisien

    Si M est aussi ahurissant qu’explosif, c’est aussi parce qu’au fil des confidences et des arguments livrés par des religieux - visant à faire reposer tout ceci sur une logique tout à fait explicable, voire excusable -, certains dialogues laissent pantois.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.