Frères
- VF
Réalisé par Pedro Almodóvar
Deux femmes sur le point d'accoucher se rencontrent dans une chambre d'hôpital. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée... Meilleure actrice, Festival de Venise.
Le résultat de l'opération peut être assez troublant, mais certainement pas dénué d'intérêt : c'est une expérience au rendu inégal par un maestro qui, à ce stade, a déjà tout fait y compris créé ses propres clichés.
A travers la recherche de leurs ancêtres par deux femmes, le cinéaste exhume le passé franquiste de l'Espagne.
Avec la force tranquille de ceux qui n’ont plus rien à prouver, Almodóvar porte son art de conteur à des sommets de fluidité, faisant se télescoper petite et grande histoire dans un intense film sur la généalogie.
A priori moins flamboyant, moins extravagant que d’autres de ses œuvres, celle-ci tient, sur deux heures palpitantes, le fil d’une émotion retenue, et en apparence, d’un plus grand classicisme.
Almodóvar livre une sorte de mélo de combat, politique et fiévreux.
Le film mené avec virtuosité offre un rôle difficile à Pénélope Cruz, magistrale de la première image jusqu'au final bouleversant.
Le cinéaste offre à Penélope Cruz un cadre aussi sublime qu'elle, dans une intrigue délicieusement tordue et féminine.
Entre liens du sang et trauma collectif, Almodóvar tisse sa trame, rocambolesque et intense.
Pedro Almodóvar est dans une forme éblouissante. Lumière radieuse pour un sombre drame historique et personnel, fluidité parfaite de la caméra comme du scénario : le cinéaste a l'art de faire glisser les retournements les plus mélodramatiques.
Il y a quelque chose de très émouvant à voir un cinéaste de 72 ans attendre patiemment le bon moment pour se confronter à ce qu'il n'avait encore jamais filmé.
Entre drame sentimental et historique, Pedro Almodóvar dresse un portrait passionné des femmes des années 2020 et plonge dans le passé franquiste. A soixante et onze ans, le maître madrilène reste habité par une énergie inchangée.
Madres paralelas est un film incarné par ses personnages et, surtout, par ses actrices. Penélope Cruz, en particulier, n’a jamais été aussi lumineuse et tourmentée à la fois.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.