Comedie dramatique (France). Avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Marina Foïs .
Produit en 2012. Sortie le 09/05/2012.

Synopsis

Deux sœurs vont kidnapper leur mère pour l'obliger à les aimer.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Note de production

    Avec Maman, Alexandra Leclère a opté pour la comédie, mais dans le but de faire passer des messages assez noirs. Le mélange du rire et du cynisme donne au film une touche propre à la réalisatrice qui rappelle ses deux projets précédents, Les Sœurs fâchées (2004) et Le Prix à payer (2007). 

  • Allociné

    4 bonnes raisons d'aller voir le film : pour le prestation des comédiennes, toutes 3 magnifiques ; parce qu'Alexandra Leclère réussit à nous faire rire sur un sujet dramatique ; parce que ce film touchant, nous fait comprendre à quel point l'amour d'une mère est important ; parce que le personnage de Josiane Balasko est excécrable mais qu'on n'arrive pas vraiment à la détester.

  • Excessif

    Alexandra Leclère, aidée de ses trois comédiennes, finit par installer son propre style, sobre mais efficace, auquel on adhère avec un indéniable plaisir. (...) Josiane Balasko en sort grande vainqueur, trouvant là l'un de ses plus beaux et surprenants rôles.

     

  • aVoir-aLire

    Un très beau trio d’actrices dans un drame familial davantage porté sur la souffrance infligée par les traumas familiaux que sur la comédie.

     

  • Femina

    Le rythme, lent, est au diapason d'une situation bloquée par ces trois femmes incapables de dialoguer. Mais leur colère et leur douleur, subtilement révélées par Marina Foïs, Mathilde Seigner et Josiane Balasko, donnent de l'intensité à une histoire qui mêle l'extra à l'ordinaire.

  • L'Express

    Chronique cruelle et touchante, portée par une Josianne Balasko désagréable juste ce qu'il faut, face au tandem Marina Foïs-Mathilde Seigner, complémentaires à souhait.

  • JDD

    Une Maman carrément réussie. (...) Alexandra Leclerc impose son savoir-faire et signe une tragicomédie saupoudrée d'humour, un brin absurde et extrêmement émouvante.

     

  • Première

    Des trois comédies de la réalisatrice, la dernière est sans doute la plus culottée car elle aborde le sujet tabou du désamour maternel avec une cruauté assumée. On pense à La Guerre des Roses dans cette façon de manier l'humour noir, le sens du grotesque et l'émotion, que les actrices restituent impeccablement.

  • Nouvel Observateur

    Après Les Soeurs fâchées, Alexandra Leclère plonge à nouveau dans ses propres et douloureux souvenirs et en tire une comédie pleine de violence, d'amertume et de burlesque.

     

  • Le Parisien.

     le film tient la route, servi par son remarquable trio d'actrices.

     

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.