Pirouette et le sapin de Noël
- VF
Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère revient après plusieurs années de prison. Accompagnés de leur dernier frère, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des "gadjos" à la recherche d’une cargaison de cuivre. Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2014. Prix Jean Vigo.
Une fiction ébouriffante, nourrie de bout en bout d'éléments documentaires plus que troublants. Un film sauvage et touchant.
Déjà, en 2011, le premier film de Jean-Charles Hue, La BM du Seigneur, fut un sacré choc. Son passage à la fiction se fait dans un mélange proprement sidérant entre la chronique documentaire et le bon vieux film noir. Une histoire d'hommes et d'accomplissement, de défi et de courage, de fureur et de stupidité. Une histoire, aussi bien, de fidélité à ce que l'on est, à une vie de risque et de mouvement, quoiqu'il en coûte, quoi qu'on en pense. C'est toute la beauté du film : montrer le prix de la liberté.
Il en résulte un puissant sentiment de réalisme, des mises en situation impossible à filmer sans une confiance absolue accordée par les protagonistes de cette communauté. Les oppositions entre des aspirations vertueuses exacerbées par l'Eglise évangélique et les pulsions autodestructrices des caïds sont partculièrement prégnantes.
Un furieux mélange de polar, de road-movie et de western porté par de vraies fulgurances esthétiques et des acteurs en transe.
C'est fort, inédit et attachant.
Un thriller au noir en forme d'embardée. Et si le film manque parfois d'un soupçon de souffle à l'épreuve de la durée, l'air qu'il fait faire pénétrer dans les étouffoirs de la fiction naturaliste et du cinéma de genre français apparaît, lui, inestimable.
Splendide photo crépusculaire, gros plans quasi abstraits, acteurs en transe qui débitent un sabir gitan-ch'ti... On partage le voyage entre enfer et promesse de paradis, entre crime et rédemption.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.