Comedie dramatique (France). Avec Jérémie Elkaïm, Anaïs Demoustier, Frédéric Pierrot.
Produit en 2015. Sortie le 02/12/2015. Distribué par Wild Bunch.

Synopsis

Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir… D'après le scénario de Jean Gruault écrit en 1971 pour François Truffaut. Sélection officielle, Festival de Cannes 2015.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Les Inrockuptibles

    Truffaut finit par renoncer au projet, jugeant le sujet trop à la mode au début des années 70, en ces temps de libération sexuelle. Mais les excellentes éditions Capricci ont finalement décidé en 2011 de publier le scénario oublié. Et Valérie Donzelli a décidé de donner vie à ces images en réalisant sa propre version du scénario.

  • avoir-alire.com

    Avec sa grâce mélancolique, Marguerite et Julien s’avère un nouveau jalon dans la filmographie de Valérie Donzelli. Les jolis anachronismes, comme l’appareil photo, la Mustang, l’hélicoptère, le micro ou encore les lampes torches rappellent avec nostalgie au souvenir de Peau d’âne. Tandis que l’aspect un peu graphique de l’ensemble conforte dans cette dynamique de conte moral.

  • Les Cahiers du cinéma

    Un film d'aventures amoureuses, lyrique et singulier.

  • Version Femina

    Bien qu'inégal, ce film fourre-tout fourmille d'idées qui parfois font mouche.

  • Studio Ciné Live

    Un conte de fées pop et tragique. A tenter autant, Valérie Donzelli se rate parfois. Mais, mû par l'alchimie entre Jérémie Elkaim et Anaïs Demoustier, son film raconte l'amour absolu avec une intensité qui ne méritait pas une telle cabale à Cannes. L'audace au pouvoir !

  • Les Inrockuptibles

    L'action se situe dans un XVIe siècle indécis, traversé d'anachronismes pop citant Jacques Demy. Déjouer la logique, la vraisemblance et les vieilles routines du naturalisme français : c'est la belle singularité de ce cinéma de laborantin ludique et vivant.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.