Historique (Royaume-Uni). Avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden .
Produit en 2018. Sortie le 27/02/2019. Distribué par Universal.

Synopsis

Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth 1ère s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    La cinéaste prend le parti de jouer avec les faits pour raconter l'essentiel à ses yeux : ce face-à-face entre deux femmes dans un monde dominé par les hommes. Saoirse Ronan et Margot Robbie sont impeccables, la direction artistique chiadée et la BO superbe.

  • Les cahiers du cinéma

    Comme dans La favorite de Yorgos Lanthimos, l'idée est de montrer ce mélange de lustre et de trivialité, de fard et de boue, de dégénérescence maladive et de puissance royale, dans une vision où l'on sent l'influence de Game of Thrones.

  • Le JDD

    Cette grande fresque historique, romanesque et élégante, vaut pour ces deux destins de femmes fortes qui affrontent la domination masculine, la trahison, le poids de la religion.

  • Têtu

    En apparence plus sage que La favorite, le film n'en est pas moins décidé à en découdre avec l'horreur du patriarcat. Construit comme une épopée shakespearienne avec l'emphase retorse de rigueur, le film se saisit de la grande histoire pour lui redonner toute sa nuance, toute sa violence, avec une acuité contemporaine qui fait mouche.

  • Version Femina

    Le duo-duel de Saoirse Ronan et Margot Robbie, étonnantes, vaut à lui seul le voyage.

  • Télérama

    Au lieu du duel de rousses attendu, la rencontre entre Marie Stuart et Elisabeth Ière s'impose comme un sommet d'émotion et dit l'impossibilité tragique d'une solidarité féminine au faîte du pouvoir. Un film visuellement splendide.

  • Le Monde

    La réalisatrice insuffle une modernité séduisante dans une histoire souvent contée.

  • Le canard enchaîné

    Cette version résolument féministe est servie par la metteuse en scène anglaise à partir d'une nouvelle biograpie de John Guy. A cette plaisante reconstitution historique, elle imprime un tour moderne par une distribution pluriethnique, par la stylisation des costumes et des coiffures, et grâce à une dramaturgie sophistiquée.

  • L'Obs

    C'est incontestablement beau à regarder : la production n'a pas lésiné sur les moyens ni sur les à-côtés érotiques ou les discours sur la tolérance.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.