Thriller (France). Avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki .
Produit en 2013. Sortie le 05/02/2014. Distribué par Gaumont.

Synopsis

Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé…

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Note de réalisation

    Fred Cavayé confie que Mea Culpa, troisième volet d'une série de films qu'il considère comme une trilogie (avec A bout portant et Pour elle), sera une sorte de mélange de ses deux précédents films.

  • Avoir-alire.com.

    Fred Cavayé livre un divertissement de bonne facture.

  • cinechronicle.com

    Voilà ce qui nous manquait en ce début d’année 2014 : un nouveau polar ultime et shooté à l’adrénaline par Fred Cavayé. Le talentueux cinéaste français revient avec un troisième long-métrage toujours tendu au cordeau. Mea Culpa est non seulement dans la même veine que ces prédécesseurs, mais fait aussi partie de ces polars/thrillers "nouvelle génération" comme La proie, Le convoyeur, L'assaut, 36, quai des orfèvres, Taken ou encore le diptyque Mesrine, pour ne citer que les plus illustres. Cependant l’avantage de Cavayé est qu’il affine ses talents de film en film, manipulant d’une main de maître tous les ingrédients notoires en réinventant avec brio les codes conventionnels de ce renouveau du cinéma d’action à la française, mené tambour battant. Il nous livre ici une intrigue toujours haletante, une action extrêmement physique, un rythme effréné et une psychologie des personnages bien centrée vers l’humain, mais il a su saupoudrer le tout d’un zeste d’humour extrêmement appréciable et qui fait tout le sel de cette nouvelle œuvre.

  • cinechronicle.com.

    Mea Culpa devient en fin de compte la résultante de ses deux précédents films. Ce n’est ni plus musclé ni plus effréné, c’est tout simplement mieux. A la fois mieux ficelé, maitrisé et plus abouti. Fred Cavayé fait ainsi un magistral mea culpa en transformant le cinéma d’action français en art majeur survitaminé.

  • Fred Cavayé, réalisateur

    Je souhaitais que Mea Culpa réunisse à la fois l'émotion de Pour elle et l'action d'A bout portant : Mea Culpa ayant bénéficié de tout ce que j’ai appris sur mes deux premiers films, je le voulais comme un idéal de cinéma d’action tel que je le conçois. Un cinéma à la fois ludique et émouvant.

  • Télé 7 Jours

    Apre, violent, spectaculaire : "Mea Culpa" joue sans complexe la carte du polar populaire et comblera tous les fans du genre. 

  • le JDD.

    Mea culpa ou le polar made in France 100% adrénaline. Mea Culpa pour des péchés véniels.

  • le JDD.

    Les fans de Taken et de Jason Statham se régaleront sans réserve devant ces scènes d'action tendues comme un arc et l'efficacité des deux héros.

  • le Monde.

    Il faut toute la subtilité de Vincent Lindon, physique et intérieur comme jamais, pour donner à son personnage ce surcroît de vulnérabilité qui édulcore un film très viril, traversé par des séquences de courses-poursuites plutôt efficaces.

  • Studio Ciné Live.

    Fred Cavayé est sans doute le meilleur exécuteur français de films d'action. Montage, cadrage, fluidité des mouvements, rupture et audaces, le cinéaste fait mieux que connaître sa grammaire, il se l'approprie, réalisant des scènes de poursuites dignes des meilleurs polars hongkongais.

  • le Figaroscope.

    Le film ne comprend aucun temps mort. Ca tire et assassine à qui mieux mieux et dans tous les coins comme dans un film avec Bruce Willis. Lindon et Lellouche sont virils à souhait.

  • Ecran large

    Le film est un peu malade de ses contradictions, mais reste une proposition de cinéma populaire que l'on aurait tort de bouder.

  • Metro.

    Le résultat, efficace à souhait, n'a rien à envier aux productions US.

  • TF1 News.

    Fred Cavayé semble avoir trouvé la recette du divertissement décomplexé tout en imposant son propre style.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.