Comedie dramatique (France, Roumanie). Avec Gimi-Nicolae Covaci, Noémie Merlant, Sanda Codreanu, Clara Lama-Schmit.
Produit en 2021. Sortie le 27/07/2022. Distribué par Tandem.

Synopsis

Jeanne part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle y rencontre Nino et sa famille. Tout les sépare. C'est le début d'un été passionnel et hors du temps. Séance spéciale, Festival de Cannes 2021.

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Critiques des professionnels

  • Libération

    L'actrice de Portrait de la jeune fille en feu et des Olympiades a fait un film d'un bout de sa vie et de celles et ceux qui l'entourent, comme on fait un voyage entre amies. Les prénoms ont été changés, mais les sentiments y rayonnent. Un film d'amour, tout simplement. Ca va un peu loin en musique, mais l'élan est beau, émouvant d'être si lié à l'existence et au désir d'un cinéma qui se permet d'y croire très fort.

  • Positif

    C'est dans le traitement pudique de l'amour et du désir que le film impose sa sensibilité humaine et politique. Sortir des cadres imposés et des visions convenues : un choix de vie et un choix de production assumés dans cet hymne à la liberté.

  • Abus de ciné

    Un premier film à la fois lumineux et généreux.

  • Cineuropa

    Sous sa surface de petite production improvisée et d’ode à la liberté, le film travaille assez finement les contrastes et nombre de questions sur le passage de l’autre côté du miroir (la xénophobie, les préjugés, la pauvreté, la neutralité, les fantômes, les racines...). Installant son film dans le temps suspendu de l’attente, la cinéaste laisse progressivement le charme opérer et signe une très jolie histoire d’amour.

  • Le bleu du miroir

    Renversant le rapport de force habituel entre étrangers et locaux, Mi Iubita donne corps à une utopie presque impensable aujourd’hui en France, au sein de laquelle les barrières communautaires tombent et les idées reçues se défont.

  • La Provence

    Ce premier film affirme sa totale indépendance de ton et de forme. Jamais Noémie Merlant ne juge ses personnages, n'en rajoute ou tombe dans le voyeurisme. Le film s'impose par sa sincérité et son sens aigu de l'autofiction maîtrisée.

  • Première

    Noémie Merlant fait dialoguer les cultures françaises et rom, en faisant valser les clichés, elle sait insuffler du désir comme de la pudeur dans des scènes d'amour d'une grande délicatesse. Il y a de l'énergie, des couleurs et du bon son à revendre dans ce cri du coeur.

  • Télérama

    Mi iubita, mon amour vibre de jeunesse, de désir de l'autre, et d'un élan de cinéma prometteur.

  • Femina

    Pour son premier long-métrage, Noémie Merlant a fait le choix audacieux de mêler le film social au mélodrame. Elle signe une oeuvre déjà maîtrisée, où l'image, magnifique, et l'interprétation, sensible, fait valser habilement les grands sentiments.

  • Le JDD

    Noémie Merlant signe un premier film romantique, sensible et pudique en orchestrant la rencontre de deux cultures qui s’apprivoisent pour parler le même langage de tolérance et d’amitié. Des premiers pas réussis, dotés d’une belle énergie et d’une sincérité touchante.  

  • Le canard enchaîné

    Un film passionné, audacieux, qui fait valser les préjugés.

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