Comedie dramatique (Algérie, France). Avec Tewfik Jallab, Jamel Debbouze et Malik Bentalha.
Produit en 2013. Sortie le 19/06/2013. Distribué par Mars Distribution.

Synopsis

Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Mohamed Hamidi évoque avec pudeur et élégance les problèmes d'un pays en proie au pessimisme, à l'incivilité et à l'incompréhension vis-à-vis de la France. Il a une tendresse pour ses personnages qu'il dépeint d'un trait vif et inspiré, à la façon d'un caricaturiste bienveillant.

  • Dossier de presse

    C’est le premier rôle de Tewfik Jallab au cinéma. Il a obtenu le prix d’interprétation masculine au festival de la Rochelle en 2010. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il a commencé sa carrière d'acteur au théâtre.

  • le JDD

    Mohamed Hamidi fait le choix de traiter ses protagonistes avec assez de tendresse et de pudeur pour que l'on reste plutôt du côté de la comédie sociale.

  • Studio Ciné Live

    Réponse au douteux débat sur l'identité nationale, Mohamed Hamidi témoigne de la condition des immigrés qui cherchent à savoir qui ils sont. (...)un rien prévisible mais sauvé par le jeu des acteurs et la liberté farouche de la caméra. 

  • Ecran large

    Comédie sociale, Né quelque part propose de prendre avec plus de légèreté des thèmes (famille, nationalité, France - Algérie) qui sont d'habitude traités avec gravité et lourdeur.

  • Télérama.

    Mohamed Hamidi a consacré sa vie à combattre, dans la bonne humeur, les clichés sur les jeunes issus de l'immigration. Son premier film s'inscrit dans cet esprit, mais abuse un chouia des bons sentiments pour faire passer son message réconciliateur.

  • le Nouvel Obs

    Le film doit autant à la fraîcheur de son regard qu'à la conviction de ses acteurs, Tewfik Jallab s'imposant par son charisme face à Jamel qui s'est impliqué à la fois comme producteur et comme interprète dans ce projet généreux, mais jamais lénifiant.

  • Paris Match.

    Cette comédie ethnique privilégie l'authenticité aux clichés, en nous offrant une galerie de portraits hauts en couleur... locale.

  • le Figaro.

    Slalomant avec agilité entre poncifs communautaires, manichéisme et autres raccourcis bornés sur l'histoire de l'immigration algérienne en France, ce film solaire a l'intelligence du coeur et l'humour tendre et bienveillant des grands timides qui passent leur temps à observer les autres. C'est sans doute pour cela qu'il est rythmé par les coups de fil reçus sur l'unique téléphone du village, situé au café Secteur. Pas moyen de réclamer l'intimité: tout le monde écoute, participe, rigole aux mésaventures du jeune Farid. La bonne humeur est communicative.

  • Première.

    L'arme numéro un de Hamidi, metteur en scène de spectacles comiques (dont le dernier de Jamel Debbouze), c'est l'humour, (dont il maîtrise toutes les formes – noir, ethnique, beauf, vous n'avez qu'à demander. Cela lui permet d'évoquer, avec pudeur et élégance, les problèmes d'un pays en proie au pessimisme, à l'incivilité et à l'incompréhension vis-à-vis de la France. Son arme numéro deux, c'est une extraordinaire tendresse pour des personnages qu'il dépeint d'un trait vif et inspiré, à la façon d'un caricaturiste bienveillant.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.