Là où chantent les écrevisses
- VO
- VF
Réalisé par Gabriele Muccino
Titre original : Gli anni più belli
C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.
Le film fait explicitement référence à Nous nous sommes tant aimés, le chef-d’œuvre d'Ettore Scola réalisé en 1974. Muccino confirme ses qualités de réalisateur et de directeur d’acteurs d'excellence.
Jalonné d'adresses au spectateur, de plans-séquences à la vitalité communicative, de chansons populaires italiennes, ce film choral plus enjoué que mélancolique assume un amour inconditionnel pour ses personnages, imparfaits donc attachants.
Impossible de soutenir la comparaison avec le chef-d'oeuvre d'Ettore Scola (Nous nous sommes tant aimés). Mais le récit sur le temps qui passe, porté par de bons comédiens, n'en reste pas moins sympathique.
Gabriele Muccino marche sur les traces des grandes fresques italiennes de Scola ou de Marco Tullio Giordana et le fait avec beaucoup de respect et de plaisir pour le spectateur et avec des comédiens au top.
C'est beau, triste et joyeux à la fois, plein d'espoir et de chagrin.
Il y a des films comme ça qui emportent tout. On ne cherche pas à évaluer leurs petits défauts ou leurs qualités, on les prend comme ils sont, comme on aime quelqu’un.
Gabriele Muccino atteint son but ici, à savoir faire bouillonner les émotions du spectateur, grâce à une peinture de personnages que l'on sent pensée et travaillée longtemps à l'avance et qui offre à chacun des acteurs principaux un champ d'expression qui s'enrichit d'époque en époque traversées.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.