Drame (France). Avec Astrid Adverbe, Pascal Cervo, Paul Vecchiali.
Produit en 2014. Sortie le 18/03/2015. Distribué par Shellac.

Synopsis

Un noctambule se promène chaque nuit sur la jetée du port où il passe une année sabbatique. Là, il rencontre une jeune femme qui attend l’homme de sa vie. Pendant quatre nuits, aussi réelles que fantasmées, ils vont discourir sur la vie et lui tombe petit à petit amoureux d’elle. Mais l’amant attendu finit par arriver… Festival de Locarno.

Critiques des professionnels

  • Le Monde

    Avec Nuits blanches sur la jetée, adapté d'une nouvelle de Dostoïevski, on retrouve le Paul Vecchiali des grands jours, celui sentimental et audacieux des films tournés en décor unique, dans l'élan d'un geste primordial (Femmes femmes) par ce franc-tireur du cinéma français, aujourd'hui octogénaire. A son couple de noctambules échangeant quatre soirs consécutifs dans les recoins bétonnés d'un port silencieux, Vecchiali sculpte une langue précieuse, d'une élégance inactuelle mais propre à recueillir les battements des cœurs, ainsi qu'un théâtre de lumière bouleversant de simplicité (un phare, des lueurs lointaines) taillé sur fond d'obscurité nocturne. Sur le fil d'une épure fragile, il porte la prestation sans filet de deux comédiens funambules, les merveilleux Astrid Adverbe et Pascal Cervo.  

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.