Fantastique (Etats-Unis). Avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, John Hurt, Mia Wasikowska.
Produit en 2013. Sortie le 19/02/2014. Distribué par Le Pacte.

Synopsis

La romance d’un couple de vampires séculaires est troublée par l’irruption dans leur vie de la jeune Ava. Sélection officielle, compétition, Festival de Cannes 2013.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Wask

    Quand la figure de proue du cinéma indépendant Jim Jarmusch s’attaque à un film de genre tel que le vampire movie, on se souvient de Ghost Dog et on se met à rêver. 

  • Première

    Tilda Swinton et Tom Hiddleston sont comme un reflet, trente ans après, du couple Deneuve-Bowie dans Les prédateurs.

  • Abus de ciné

    Délicieusement hypnotique, la mise en scène de Jim Jarmusch s’amuse à créer une ambiance feutrée baignée de sciences et de bons mots. Esthète, le réalisateur soigne chaque détail, pour exalter le côté dandy et distingué de ses personnages. Les références sont légions. Cependant, le film n’est pas pour autant un film élitiste. Raffiné autant que visionnaire, Jarmusch nous offre ainsi un pamphlet aérien sur la déliquescence d’un monde, porté par des prédateurs à présent plus civilisés que nous autres "zombies".

  • Le Monde

    A la complexité cryptique de son précédent film, The Limits Of Control, Jarmusch a préféré une simplicité d'expression qui parfois confine à la naïveté. Mais la beauté des images nocturnes, la violence triste de la musique et des interprètes font de ces faiblesses les défauts attachants d'une créature filmique.

     

  • Les Inrockuptibles

    Grand film ? Non, mais peut-être mieux que ça : film élégamment griffé Jarmusch, belle morsure contagieuse. Une sorte d'autoportrait élégant et drôle, chic et pince-sans-rire.


  • Télérama

    Un beau film de vampires. Jarmusch joue modestement avec les codes du genre pour poursuivre sa réflexion mélancolique sur l'état du monde, et sur sa place à lui. Un peu long, le film déploie cependant ses trouvailles et ses charmes jusqu'à la dernière seconde : la fin est magnifique.

  • Libération

    Le film produit une sorte de recomposition du monde très exaltante, nimbée d’un gothisme retenu et mélancolique, mais qui sait rendre palpable, à notre portée, un merveilleux auquel on avait oublié de croire. Beau et élégant.

  • Première

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film a de la gueule. Au point même que le souvenir indolent des Prédateurs de Tony Scott avec sa décadence chiquissime revient nous mordiller le cou. Jim Jarmusch dresse aussi le portrait magnifique d'un vieux couple immémorial.

  • Studio Ciné Live

    Swinton et Hiddleston incarnent ces vampires comme des rock stars, désabusés, revenus de tout ou presque. Ensemble, ils insufflent à Only Lovers Left Alive un parfum romanesque suranné, enivrant.

  • Next

    Une fable romantique qui n'a de cesse de railler ses propres poses vintage et son entichement pour la poussière. Un conte narquois qui relate avec une lucidité très douce l'épuisement extrême que peut procurer le fait même d'exister.

  • Le JDD

    Porté par une BO rock et planante, le cinéaste joue la carte de l'ambiance : il multiplie les balades dans le port de Tanger, et les artères désertiques de Detroit frappée par la crise offrent à l'évanescente Tilda Swinton et l'émouvant Tom Hiddleston des scènes aussi sensuelles qu'indolentes.

  • Télérama

    En jouant avec les codes du genre, et avec la complicité d'une Tilda Swinton sublime, Jim Jarmusch signe un film d'amour anticonformiste de toute beauté.

  • Les Inrockuptibles

    Un sommet de dandysme narquois. Quand le style devient morale et vision du monde.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.