Notre monde
- VO
Réalisé par Jean-Christophe Meurisse
Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de reporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés. Festival de Cannes 2021.
Un comédie noire et grinçante à ne pas mettre entre toutes les mains.
Composé de saynètes au ton très acide prenant appui sur des sujets sérieux et sociaux pour s’élever jusqu’à la folie, Oranges sanguines est le nouveau long-métrage réalisé par Jean-Christophe Meurisse (Apnée), meneur de la troupe de théâtre adepte des performances corrosives, Les chiens de Navarre.
Un film intense, clivant et saisissant.
Le film passe du rouge au vert de façon parfois déconcertante, sinon brillante, riant de l'immontrable. Comme si Reiser croisait Lars Van Trier. Autant dire qu'on ne croise pas un ride comme ça tous les jours.
Le film commence comme une comédie décalée pour tourner à la comédie crado plein-pot, et finalement se muer en un film politique couillu.
Une comédie trash comme on les aime qui dégomme tout sur son passage, délicieusement irrévérencieuse et impitoyable. Un film choral, caustique et percutant.
Un portrait au noir de la société française et des monstres qu'elle engendre. Des monstres qui doivent autant à Dino Risi qu'aux psychopathes du cinéma américain de années 70.
C'est de la satire féroce, qui déchiquète à belles dents et éclabousse, gore et âme. Aussi réjouissant que grinçant.
Un portrait de la France saignant à souhait, souvent outrancier. Les trois histoires s'imbriquent et se répondent avec fluidité, les dialogues sont soigneusement écrits ou improvisés.
Quel drôle film culotté qui mêle des personnages aussi divers qu’un politicien, un couple de danseurs de rock et une jeune fille innocente. A la fois comédie potache et sociale, film d’horreur, tragédie romantique et thriller politique, Oranges sanguines malmène joyeusement le public.
Le choix de cette structure éclatée et chorale constitue la plus belle réussite du film. Car plutôt que de varier paresseusement autour d'un thème, cet agencement permet au film de déployer toute sa force politique.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.