Drame (Etats-Unis). Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Alison Brie, Bob Odenkirk.
Produit en 2017. Sortie le 24/01/2018. Distribué par Universal.

Synopsis

Première femme directrice de la publication du Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Allociné

    En 1971, le Washington Post rendit public des extraits du document classé secret défense "United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense". Emanant du département de la Défense, comptant pas moins de 7000 pages, celui-ci détaillait l'implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam. Sa publication éclaboussa la classe politique US de l'époque. Pentagon Papers ("Papiers du Pentagone") désigne ce document dans le langage populaire.

  • Allociné

    Avec Pentagon Papers, Steven Spielberg retrouve Tom Hanks, son acteur fétiche, après Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Arrête-moi si tu peux (2002), Le Terminal (2004) et Le Pont des espions (2015). 

  • Ecran large

    Spielberg déploie une mise en scène d'une ampleur invraisemblable et un casting stupéfiant pour ce thriller journalistique qui convoque aussi bien Hitchcock, que Frank Capra ou Alan J. Pakula.

  • Femina

    Le nouveau film de Steven Spielberg est emballant.  Parce qu'il fait l'éloge de la presse et du journalisme d'investigation. Parce qu'il place, au centre de son intrigue passionnante, une femme directrice de journal, cas unique au début des années 70, interprétée avec de magnifiques variations par Meryl Streep, et un rédacteur en chef vindicatif, incarné par Tom Hanks, au mieux de sa forme.

  • Le monde

    Toute la force émotionnelle de Pentagon Papers consiste à faire du film journalistique un écrin pour le splendide portrait de femme qui surgit de l'arrière-plan.

  • Libération

    Spielberg parvient, par une mise en scène aussi enjouée que précise, à faire partager au spectateur l’enjeu de chaque échange, l’excitation de chaque découverte et décision.

  • La voix du nord

    Une œuvre salutaire qui glorifie la liberté de la presse, la résistance face aux pouvoirs institutionnels… Et même la place des femmes dans une société patriarcale.

  • LCI

    Un film essentiel, politique et féministe qui, sous couvert de raconter hier, en dit long sur les Etats-Unis aujourd'hui.

  • Le Figaro

    Avec Tom Hanks, épatant comme toujours, Meryl Streep fait vibrer Pentagon Papers d'une humanité captivante.

  • Sortir

    Mené tambour battant à la façon d' un thriller (...) la réflexion est aussi brillante que sa distribution. Tom Hanks et Meryl Streep sont à leur meilleur.

  • Avoir-Alire

    Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société.

  • DNA

    Scéna­rio au cordeau, dialogues milli­mé­trés, mise en scène au style épuré : le premier film sur la presse de Spielberg est virtuose.

  • Direct matin

    L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Et le jeu de Tom Hanks et de Meryl Streep, duo inédit chez Spielberg, est infaillible. Mais cet écrin ne donnerait rien sans un scénario et une mise en scène impeccablement menés.

  • Abus de ciné.

    Spielberg déballe comme à son habitude un savoir-faire éblouissant qui ne souffre d’aucune forme de contestation tandis que le scénario, d’une richesse adéquate selon les conventions les plus nobles du film-dossier, prend le temps de fouiller en profondeur chaque arc narratif afin de rendre les enjeux limpides au possible.

  • L'info tout court.

    Le film rend hommage aux journalistes et à ce quatrième pouvoir au service des gouvernés et non des gouvernants. Telle une pique adressée à Trump et ses invectives envers les médias, Spielberg signe un édito cinématographique percutant.

  • Mondociné

    Spielberg est un conteur hors pair qui sait captiver son audience.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.