Drame (Italie). Avec Francesco Di Napoli, Ar Tem, Alfredo Turitto.
Produit en 2018. Sortie le 05/06/2019. Distribué par Wild Bunch.

Synopsis

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter dans Naples, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Prix du jury, festival de Beaune. Prix du scénario, festival de Berlin. D’après le roman de Roberto Saviano.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • 3 couleurs

    Après avoir réalisé un épisode de la série Gomorra, Claudo Giovannesi adapte une nouvelle fois une oeuvre du journaliste italien Roberto Saviano. Il en tire un drame efficace en filmant étape par étape cette ascension violente, entre jeux de pouvoir et trahisons.

  • Première

    Un film prenant et jamais tape-à-l'oeil. Dans ce genre à part que constitue le film de mafia, Giovannesi sait affirmer sa singularité. Conscient de la qualité du matériau qu'il a entre les mains (prix du scénario à Berlin), il le porte à l'écran sans surenchérir inutilement. Il joue la carte du réalisme au lieu de la facilité d'une ultrastylisation de la violence.

  • Le JDD

    On assiste, fasciné et épouvanté, à la poussée criminelle d'une jeunesse qui n'a peur de rien et fait preuve d'une sidérante intelligence dans l'action. Face à des parrains sclérosés dans leurs règles d'antan, cette Camorra 2.0, filmée caméra à l'épaule et dans un étonnant sentiment d'urgence, mène ses affaires comme des héros de jeu vidéo : sans affect et en toute conscience. Glaçant.

  • Télérama

    Ces piranhas ont encore leurs dents de lait, et c'est là que réside la tragédie.

  • L'Express

    Oscillant entre drame réaliste et fresque baroque, le film se regarde comme le roman d'apprentissage d'une poignée de jeunes désoeuvrés, tous incarnés par des acteurs non professionnels. Des débutants bluffants de vérité.

  • Les Inrockuptibles

    La réussite du film tient dans sa façon d’exploiter la cinégénie des corps et de tisser avec délicatesse sa romance, son drame social et sa métaphore économique.

  • Les fiches du cinéma

    Tiré du roman de Roberto Saviano, le film de Claudio Giovannesi nous montre l’ascension d’une baby-gang dans le monde de la mafia napolitaine, à travers un récit intense sur la perte de l’innocence qui bénéficie de l’authenticité de ses jeunes protagonistes.

  • Le canard enchaîné

    Un film classique, mais trépidant, aux excellents interprètes, recrutés sur place.

  • Les Inrockuptibles

    Une adaptation remarquable du roman de Roberto Saviano.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.