

Polina, danser sa vie
Réalisé par Angelin Preljocaj, Valérie Müller
Produit en 2016. Sortie le 16/11/2016. Distribué par UGC Distribution.
Synopsis
Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, sa découverte de la danse contemporaine provoque une profonde remise en question... D'après le roman graphique de Bastien Vivès, 2011. Festival de Venise.
Information spectateur
Le film est en partie en français et en russe sous-titré.
Critiques des professionnels
-
Dossier de presse
Adaptation de la bande dessinée Polina, danser sa vie de Bastien Vivès (2011 - Grand Prix de la critique BD 2012 et BD Awards 2012 du meilleur dessin), vendue à plus de 40 000 exemplaires.
-
avoir-alire.com
Le film peut compter sur ses quelques admirables chorégraphies et son interprète principal, Anastasia Shevtsova.
-
Abus de ciné
Comment réussir ce mélange harmonieux entre parcours de danse de haut niveau, qui ne souffrirait d’aucune approximation performative, et récit psychologique nécessitant une bonne interprétation ? La réponse réside dans le choix de l’actrice principale, Anastasia Shevtsova, à la fois danseuse et comédienne de très haut niveau. Habitant chaque scène de sa présence gracieuse et de son regard cristallin, mêlant douceur et dureté, elle est parfaitement crédible dans son personnage.
-
Le JDD
Cette histoire simple et touchante se déroule entre France et Russie, avec un bon chef opérateur et la belle Anastasia Shevtsova.
-
Version Femina
Habité par de magnifiques danseurs, également bons acteurs, avec la participation enthousiaste de Juliette Binoche, cet intéressant parcours est illustré avec grâce.
-
Le Monde
Construit comme une succession de tableaux qui voient filer la jeune Polina vers son destin, le film invente un langage propre qui passe par les corps, par la danse, par les regards. Renouant avec la grande tradition de la comédie musicale hollywoodienne classique, avec des scènes dansées qui prennent littéralement en charge le récit, il brouille volontairement les frontières entre la danse et la vie. La trame narrative, simple, linéaire, est celle d’un conte de fées moderne.
-
Le Point
Un film sans faux pas, une jolie leçon de vie.
-
Teaser
Angelin Preljocaj a passé un coup de balai sur le ballet organisé par Bastien Vivès : sa relecture d'une bd culte y gagne en personnalité.
-
Transfuge
Il s'agit bien d'une oeuvre de cinéma. La caméra, incisive et sur le vif, scrute au plus près les tâtonnements de Polina, sa rage qu'elle voudrait convertir en talent. La nervosité et la rugosité du montage apportent une tension anxiogène à ce film d'apprentissage.
-
Positif
Les séquences de danse sont superbes. Non seulement Shevtsova en héroïne, mais la Binoche s'en tirent fort bien.
-
Bande à part
Le pari est réussi. Grâce à une maîtrise formelle qui épouse le propos : fluidité du format Scope qui réunit deux corps dans l’espace, finesse de l’image et des teintes, pertinence de l’environnement sonore, du souffle au cri, du bruissement à la chute.
-
Le canard enchaîné
Une fresque biographique et sentimentale joliment troussée et pleine d'allant.
-
Télérama
Une belle fiction grand public sur la danse contemporaine.