Drame (France). Avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche, Jeremie Bélingard.
Produit en 2016. Sortie le 16/11/2016. Distribué par UGC Distribution.

Synopsis

Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, sa découverte de la danse contemporaine provoque une profonde remise en question... D'après le roman graphique de Bastien Vivès, 2011. Festival de Venise.

Information spectateur

Le film est en partie en français et en russe sous-titré.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Adaptation de la bande dessinée Polina, danser sa vie de Bastien Vivès (2011 - Grand Prix de la critique BD 2012 et BD Awards 2012 du meilleur dessin), vendue à plus de 40 000 exemplaires.

  • avoir-alire.com

    Le film peut compter sur ses quelques admirables chorégraphies et son interprète principal, Anastasia Shevtsova.

  • Abus de ciné

    Comment réussir ce mélange harmonieux entre parcours de danse de haut niveau, qui ne souffrirait d’aucune approximation performative, et récit psychologique nécessitant une bonne interprétation ? La réponse réside dans le choix de l’actrice principale, Anastasia Shevtsova, à la fois danseuse et comédienne de très haut niveau. Habitant chaque scène de sa présence gracieuse et de son regard cristallin, mêlant douceur et dureté, elle est parfaitement crédible dans son personnage.

  • Le JDD

    Cette histoire simple et touchante se déroule entre France et Russie, avec un bon chef opérateur et la belle Anastasia Shevtsova.

  • Version Femina

    Habité par de magnifiques danseurs, également bons acteurs, avec la participation enthousiaste de Juliette Binoche, cet intéressant parcours est illustré avec grâce.

  • Le Monde

    Construit comme une succession de tableaux qui voient filer la jeune Polina vers son destin, le film invente un langage propre qui passe par les corps, par la danse, par les regards. Renouant avec la grande tradition de la comédie musicale hollywoodienne classique, avec des scènes dansées qui prennent littéralement en charge le récit, il brouille volontairement les frontières entre la danse et la vie. La trame narrative, simple, linéaire, est celle d’un conte de fées moderne.

  • Le Point

    Un film sans faux pas, une jolie leçon de vie.

  • Teaser

    Angelin Preljocaj a passé un coup de balai sur le ballet organisé par Bastien Vivès : sa relecture d'une bd culte y gagne en personnalité.

  • Transfuge

    Il s'agit bien d'une oeuvre de cinéma. La caméra, incisive et sur le vif, scrute au plus près les tâtonnements de Polina, sa rage qu'elle voudrait convertir en talent. La nervosité et la rugosité du montage apportent une tension anxiogène à ce film d'apprentissage.

  • Positif

    Les séquences de danse sont superbes. Non seulement Shevtsova en héroïne, mais la Binoche s'en tirent fort bien.

  • Bande à part

    Le pari est réussi. Grâce à une maîtrise formelle qui épouse le propos : fluidité du format Scope qui réunit deux corps dans l’espace, finesse de l’image et des teintes, pertinence de l’environnement sonore, du souffle au cri, du bruissement à la chute.

  • Le canard enchaîné

    Une fresque biographique et sentimentale joliment troussée et pleine d'allant.

  • Télérama

    Une belle fiction grand public sur la danse contemporaine.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.