Comedie (France). Avec Romain Duris, Déborah François, Nicolas Bedos, Bérénice Bejo, Mélanie Bernier, Eddy Mitchell, Miou-Miou .
Produit en 2012. Sortie le 28/11/2012. Distribué par Mars Film.

Synopsis

Louis Echard, patron d'un cabinet d'assurances, embauche Rose, qui démontre des capacités remarquables pour taper à la machine à écrire. Il décide alors de l'inscrire à des concours de vitesse dactylographique...

Information spectateur

Le réalisateur Regis Roinsard a eu l'idée de Populaire en 2004 lorsqu'il est tombé sur un documentaire autour de l’histoire de la machine à écrire. Ce reportage "comportait une très courte séquence sur les championnats de vitesse dactylo, raconte le cinéaste. Ces trente petites secondes m’ont tellement fasciné que j’en ai tout de suite perçu le potentiel cinématographique et dramaturgique."

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Abus de ciné

    On se laisse séduire par l’ambiance vintage du film faisant penser à la série américaine Mad Men. Populaire (nom d’un modèle de machine à écrire de la marque Japy) est vraiment un film qui devrait connaître un succès « populaire » auprès d’un public nostalgique, et qui va certainement relancer les ventes de logiciels conçus pour apprendre à taper avec les 10 doigts ! Un début prometteur pour son réalisateur dont c’est le premier long métrage.

  • Filmsactu

    L'alchimie entre Romain Duris, mystérieux, introverti et parfois dur, et Rose qui, sous ses airs de jeune fille naïve et maladroite, renferme un caractère bien trempé, fonctionne à merveille.

  • Filmsactu

    Faire un film sur la dactylographie comme on peut le faire sur le baseball ou la course automobile ? C'est possible, et même réjouissant. On apprécie la fraîcheur, le dynamisme et l'humour qui se dégage de ce film, à la plastique sixties chaude et maîtrisée.

  • Première

    My Fair Lady contre Rocky. C'est le concept audacieux imaginé par le néophyte Régis Roinsard, qui filme cette romcom comme un match de boxe de plus en plus intense. (...) Le jeu subtil des acteurs, entre cabotinage et modernité. L'attention portée aux seconds rôles est un autre motif de satisfaction. Roinsard les fait exister en peu de scènes. (...) Le personnage de Romain Duris est très réussi, au même titre que celui de Rose, buté et romantique. Déborah François lui apporte sa fraîcheur désarmante et un pouvoir de séduction sans artifices. Le film lui doit beaucoup.

  • Le Parisien

    Le charme et le kitsch des meilleures comédies romantiques américaines.

  • Métro

    Pétillant, punchy et élégant.

  • Ecran large

    Comédie, romance, film de "sport", hommage au 7ème art, Populaire, c'est tout ça et ça fait bien plaisir. En plus, Déborah François y est absolument craquante.

  • Figaro

    Un charmant premier long-métrage en forme de romance filmée à la manière de Mad Men.

  • JDD

    Originale, bourrée de charme, cette histoire atypique où les sentiments et dialogues crépitent à la vitesse des touches possède tous les atouts d'une vraie réussite populaire.

  • Les Inrockuptibles

     Une vraie surprise !

  • Première

    Le scénario, millimétré, détonne dans un pays qui traite souvent le genre par-dessus la machine à écrire.

  • Télérama

    Un plaisir vintage mais pas vieillot, qui emprunte la candeur et le piquant des romances "populaires" de l'époque.

  • Le Point

    Bluffant et emballant.

  • Studio Ciné Live

    Une comédie fifties d'une légèreté euphorisante.

  • Elle

    Un premier film impeccable, très prometteur, une vraie bouffée de fraîcheur, un moment délicieux à partager.

  • Ouest France

    Ce couple attachant pétille de charme et sa compagnie se déguste comme une friandise d’une autre époque.

  • Paris Match

    Cette comédie romantique est un petit bijou.

  • Melty

    Sans révolutionner le genre, le premier film de Régis Roinsard s'offre tout de même le luxe de lui donner un sérieux coup de jeune. Véritable bouffée d'air frais, Populaire nous parle d'un temps où l'on rêvait encore. Pour cela, au moins, le film vaut le détour.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.