Drame (France). Avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Samir Guesmi, Laurent Lafitte.
Produit en 2021. Sortie le 08/02/2023. Distribué par Memento.

Synopsis

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa perd la vie. Alors que l’Armée refuse de reconnaître toute responsabilité dans ce drame, son grand frère Ismaël se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei. D’après une histoire vraie. Festival de Venise.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Abus de ciné

    Avec une émotion affleurante sur quasi la totalité du film, Pour la France allie qualités de mise en scène et finesse d’écriture permettant de tisser un grand drame intimiste. Un film coup de poing sur la dignité (formidable Lubna Azabal)Karim Leklou est d'une incroyable intensité face à un lumineux Shaïn Boumedine (Mektoub, My Love).

  • Première

    A partir d'un drame qui a touché sa propre famille, Rachid Hami signe le magnifique portrait de deux frères. Karim Leklou est à nouveau sidérant.

  • baz-art

    Le récit, d'une grande fluidité, traverse trois époques et autant de pays. C'est un bouleversant drame intime et fraternel.

  • Femina

    S'appuyant sur un scénario solide et des acteurs subtils, Rachid Hami signe une film pudique et puissant.

  • Le JDD

    On s’attend d’abord à une enquête menée à charge contre l’armée, d’autant que Rachid Hami s’inspire de sa douloureuse histoire familiale. Mais le réalisateur fait rapidement le choix de l’intime, racontant la relation entre deux frères aux tempéraments opposés tout en proposant une réflexion pertinente sur l’engagement. Point de manichéisme ici, mais beaucoup d’intelligence et de pudeur.

  • Télérama

    En éclatant son récit entre différents pays et différentes temporalités, Rachid Hami raconte une épopée famiale sensible, cruelle. Les acteurs sont sobres et bouleversants.

  • Le canard enchaîné

    Ce n'est pas un règlement de comptes, mais la version publique de la famille, ou l'art de faire son deuil. Le pari de tourner à Taïwan donne une profondeur supplémentaire au film. Les acteurs sont remarquables.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.