La vie invisible d'Eurídice Gusmão
- VO
Réalisé par Waad Al-Khateab, Edward Watts
Quand le conflit en Syrie commence en 2012, Waad al-Kateab est une simple étudiante d'Alep. Quatre ans plus tard, elle fait partie des derniers survivants avant que la ville ne tombe aux mains des forces de Bachar al-Assad en décembre 2016... Oeil d'or du meilleur documentaire, Festival de Cannes 2019.
Un film unique sans être voyeuriste, subjectif sans être propagandiste, pédagogique sans être simplificateur. Saisissant.
Il n'y a tout simplement jamais eu de film comme celui-ci auparavant.
Plus encore qu'un documentaire, Pour Sama est un manifeste. C'est parmi ce que l'on a vu de plus poignant sur l'horreur d'un tel conflit pour des civils, sans doute car la caméra n'est pas là pour prendre acte, comme généralement d'une tragédie advenue, mais qu'elle la vit dans ce qu'elle a de plus proche et quotidien.
Ce manifeste révoltant et bouleversant marque les esprits de manière indélébile.
Pour Sama est une tragédie dont on sort bouleversé et changé.
Waad Al-Kateab livre un film saisissant qui prend la forme d'une lettre à sa fille.
Tout simplement un grand film. Les scènes sont effarantes, le film bouleversant.
L'héroïsme discret et tenace, ce courage qui ne donne pas de leçon, apporte toute sa force à ce documentaire bouleversant.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.