Comedie (France). Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Frédérique Bel, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau.
Produit en 2013. Sortie le 16/04/2014. Distribué par UGC distribution.

Synopsis

Les filles Verneuil prennent chacune, pour époux, des hommes d'origines et de confessions différentes...

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Philippe de Chauveron s'est fait connaître du jeune public avec sa comédie basée sur la bande-dessinée du même nom, L'Elève Ducobu (2009), dont il a, l'année suivante, porté la suite à l'écran (Les Vacances de Ducobu). Il signe, avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, son cinquième film et sa première comédie communautariste. Il avait cependant déjà écrit, outre tous les scénarios de ses propres films, entre autres, Neuilly sa mère ! (2009) et Les Seigneurs (2012).

  • Objectif Gard

    Une comédie très drôle, dans l’air du temps, qui aborde des sujets tels que le racisme, la tolérance, la connaissance de l’autre. Un film porté par un excellent Christian Clavier, sobre dans son jeu, qui interprète à la perfection Claude, un bourgeois plus concentré sur lui que sur les autres.

  • La critiquerie

    Aucun temps mort, le rythme est excellent et la cadence des différents comiques utilisés (de situation, de répétition…) devient rapidement infernale. Résultat : le rire est omniprésent. Le message de tolérance est bel et bien présent et les acteurs s’en donnent à cœur joie pour le véhiculer. Mention spéciale à un Christian Clavier qu’on n’avait pas vu aussi enjoué depuis bien trop longtemps et un Pascal N’zonzi (le père ivoirien du futur marié) qui est à l’origine des meilleures répliques du film.

  • JDD

    Un film qui met les pieds dans le plat des mariages mixtes et des préjugés. Très drôle.

  • Métro

    Des personnages habilement croqués, un rythme effréné et un casting irréprochable.

  • Avoir-alire

    Machine à rire implacable, sans aucun temps mort, le film joue sur une situation qui se révèle extrêmement cocasse. Une bombe comique se jouant du politiquement correct en se vautrant généreusement dans le petit racisme quotidien.

  • Le Parisien

    Et si c'était par l'humour que se résolvaient les problèmes ? [...] Il faut dire tout le bien qu'on pense de ce film parce qu'il est tout simplement bourré d'humanité, d'intelligence et d'une revigorante générosité.

  • Le Figaro

    Certains passages sont franchement hilarants.

  • CinéBuzz

    Tout est magnifiquement orchestré.

  • Excessif

    Quelques scènes d'anthologie.

  • RTL

    Un film bien écrit qui jette un regard tendre et malin sur les préjugés. Quelques poncifs mais l'ensemble fonctionne parfaitement grâce à un casting épatant : Chantal Lauby, Ary Abittan et un Christian Clavier comme dans ses chaussons dans un personnage attachant et odieux à la fois.

  • Nouvel observateur

    Une rythmique vive. Un Clavier phénoménal pour une comédie bien ficelée.

     

  • RTL

    L'ensemble fonctionne parfaitement grâce à un casting épatant : Chantal Lauby, Ary Abittan et un Christian Clavier comme dans ses chaussons dans un personnage attachant et odieux à la fois.

  • JDD

    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, c'est un peu le croisement du sketch irrésistible de Muriel Robin, Le Noir, et de Devine qui vient dîner ?, version comique. Mieux, le réalisateur et son coscénariste n'ont pas hésité à en rajouter, s'amusant des pires clichés et des idées reçues pour mieux les railler. Le film s'appuie sur des dialogues ciselés d'humour et ne rate personne, se moquant de nos travers avec bonne humeur, légèreté et bienveillance. Le casting a du pep's. Tous ensemble, ils pourraient porter cete comédie populaire - une des plus réussies depuis Intouchables - très haut au box-office.

  • TLC

    Certains passages sont très drôles et s’amusent des clichés ambiants sur l’immigration pour mieux leur tordre le cou.

  • Femina

    L’interprétation joyeuse et un bon sens du rythme apportent une touche sympathique à cette ode, parfois drôle, à la tolérance.

  • Positif

    La distribution applique de façon jubilatoire l'affrontement de générations qui est le sujet même du film.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.