

Produit en 2010. Sortie le 31/08/2011.
Synopsis
Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition...
Critiques des professionnels
-
Fémina
R.I.F. est un policier rudement bien mené. Le réalisateur, Franck Mancuso ne laisse aucun répit au spectateur. Un suspense oppressant, un rythme haletant, qui font de R.I.F. un bon polar efficace à la française.
-
Première
Le suspense, tient à un doute habilement entretenu. Sobre et sans artifices, la mise en scène s'appuie sur une photo ample, à l'ancienne, pour compenser une action qui se fait rare.
-
Première
Ici, le suspense, tient à un doute habilement entretenu. Franck Mancuso qui a été flic, muscle le mystère en confrontant deux méthodes policières différentes. [...] Le face à face n'oppose pas seulement deux points de vue mais opère un intéressant glissement de terrain en plaçant le flic dans la position du suspect.
-
Note de production
Le titre R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) fait référence au formulaire à remplir pour lancer une procédure de recherche d'une personne majeure disparue. En choisissant cet acronyme pour titre, Franck Mancuso a voulu souligner le contraste entre la douleur des familles de disparus et la froideur de cette procédure administrative.
-
Dossier de presse
La bande-originale du film est signée par le musicien Louis Bertignac, guitariste du groupe Téléphone.
-
Excessif.com
Simple mais efficace. R.I.F reste assurément un bon divertissement grâce à une action crédible et prenante.
-
Le Monde
Un bon petit polar, tendu, incarné, faisant sienne la modestie opiniâtre qui convient au travail de terrain. (...) Un film plaisant et attractif qui ne tombe pas pour autant dans la facilité.