La passion selon Béatrice
- VF
Réalisé par Mareike Engelhardt
Rabia, une jeune Française de 19 ans partie pour le jihad, se retrouve enfermée dans une maison de femmes de Daech à Raqqa avec une centaine d’autres jeunes venues de tous les coins du monde. Pour survivre, elle devient l’assistante de la directrice, qui exerce sur elle un pouvoir de fascination… Prix D’Ornano-Valenti, Festival de Deauville. Prix du public, du jury jeune et prix d’interprétation, festival de Sarlat.
Une illustration implacable d’un endoctrinement qui tourne à l’enfer. Sans temps mort, Rabia bénéficie aussi d'une impeccable distribution.
Portée par la prestation incroyable de Megan Northam, la réalisatrice livre une réflexion palpitante sur les mécanismes de l'endoctrinement, sans jamais tomber dans la démonstration ou la moralisation facile.
Dans ce film impressionnant, la réalisatrice utilise à merveille son décor.
Ce film sans temps mort, à l'os, inspiré de faits tragiquement réels, est implacable de maîtrise.
C'est sans doute le premier film à décrire avec rigueur, dans le cadre d'un huis clos, ce qui a pu réellement se dérouler dans une mafada. Documenté en amont, Rabia est une fiction souvent crédible. Le film a surtout le mérite de questionner plutôt que de livrer des jugements hâtifs.
Un premier film remarquable, la fois haletant et nécessaire.
Un grand film sur l'embrigadement. Megan Northam y est exceptionnelle.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.