

Produit en 2012. Sortie le 02/01/2013. Distribué par Mars.
Synopsis
1915. Sur la Côte d’Azur. Auguste Renoir est au crépuscule de sa vie. Mais une jeune fille va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus.... Un Certain Regard, festival de Cannes 2012.
Critiques des professionnels
-
Libération
L’argument du film de Gilles Bourdos est à la fois passionnant et délicat, et il parvient souvent, par la seule grâce de sa mise en scène, à lui donner une force à la fois lyrique et retenue.
-
Clap Mag
La distribution est parfaite, le scénario passionnant, et la photographie de Mark Ping Bing restitue avec un certain bonheur la sensualité des toiles de Renoir.
-
L'Express
Christa Theret, l’héroïne de LOL, illumine Renoir de Gilles Bourdos, dans le rôle d’Andrée Heuschling, modèle d’Auguste Renoir, muse et première femme de son fils Jean. Sa sensualité et l’animalité de son jeu explosent plein écran.
-
Avoir-alire.com
Renoir est porté par des acteurs formidables et un travail photographique remarquable.
-
Studio Ciné Live
Vincent Rottiers donne toute sa fièvre à ce jeune homme blessé, Christa Theret confirme un bel aplomb qui lui permet de rendre sa partition très moderne. Quant à Michel Bouquet, il est décidément trop rare au cinéma.
-
La Provence
Le film ne serait pas ce qu'il est sans la composition des acteurs. Les deux jeunes comédiens exceptionnels rendent au film une dimension autre, à savoir une réflexion sur les rapports père/fils, sans aucun cliché ni propos sommaires. Malgré quelques longueurs, Renoir est un film esthétique et de très belle facture.
-
Télérama
Une réflexion intelligente et sensuelle sur l'art qui transcende le temps.
-
Le canard enchaîné
Inspiré du livre Le tableau amoureux de Jacques Renoir, arrière-petit-fils d'Auguste, ce film tendre et fluide évite le piège du biopic en choisissant une année cruciale et en jouant l'unité de lieu. Un joli coup de pinceau ensoleillé.