Comedie (France). Avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefebvre .
Produit en 2015. Sortie le 01/06/2016. Distribué par Pathé Distribution.

Synopsis

A 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. A elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels…

Information spectateur

Le nouveau film du réalisateur de Barbecue.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Eric Lavaine, réalisateur

    Comme je le fais dire à l’un des personnages : « On adore ses parents, mais de là à passer sa vie avec eux… Un week-end c’est le max ! ». C’est toute l’ambiguïté de la famille : c’est le siège des règlements de compte, des non-dits, et des conflits, tout en étant aussi un socle extraordinaire.

  • Dossier de presse

    Eric Lavaine a eu l'idée de Retour chez ma mère en visionnant un reportage télévisé sur la "génération boomerang". Ce terme renvoie à ces adultes, contraints et forcés de retourner chez leurs parents à cause, généralement, d'une perte d'emploi. Cette expression est reliée en quelque sorte au terme "génération Tanguy", désignant les adultes qui restent chez papa et maman jusqu'à un âge avancé.

  • Eric Lavaine, réalisateur

    À partir du moment où on fait un film de cinéma, il y a un service minimum qu’on doit au spectateur : à mes yeux, le film doit être beau et juste. Je ne cherche aucun effet à aucun moment, mais le résultat final doit être au service de la situation. Je préfère parler de direction artistique que de mise en scène. D’autre part, je voulais que le film se passe dans le sud pour privilégier des couleurs chaudes. (...) Ce film aurait pu être une pièce de théâtre - or nous sommes au cinéma ! Il faut donc une écriture cinématographique et effectivement c’est la fluidité globale qui m’intéresse. Nous sommes souvent dans un décor assez clos et j’ai essayé que le film ne soit pas un simple enchaînement entre un plan large et un champ-contrechamp.

  • TL

    Deux ans après le saignant Barbecue, le cinéaste revient sur grand écran avec une comédie qui s'annonce aussi drôle que caustique et mettant en scène Alexandra Lamy, dans le rôle de la fille, face à Josiane Balasko alias Jacqueline, la mère aimante mais envahissante.

     

  • Trois couleurs

    Dans cette comédie s'enchaînent situations cocasses et quiproquos.

  • Avoir-alire.com

    Une comédie sympathique. Retour chez ma mère est une jolie surprise, portée par des comédiens convaincants, Alexandra Lamy et Josiane Balasko en tête de gondole. La mise en scène est empreinte majoritairement au vaudeville théâtral. Il en va de même pour le scénario et les dialogues, où le comique naît principalement de quiproquos et de malentendus.

  • Femina

    Le film offre des scènes très cocasses. Eric Lavaine s'empare d'un vrai sujet de société avec humour et justesse. Il signe une comédie joyeuse, emportée par un formidable trio de comédiennes.

  • Télérama

    Comédie familiale "à l'italienne", vipérine et joliment amère dans ses meilleurs moments.

  • JDD

    On est séduit par le sens du détail d'Eric Lavaine, son absence de jugement, le réalisme des situations, l'alchimie entre les actrices. Une chronique irrésistible de drôlerie et de pertinence, avec des séances déjà cultes.

  • Femme actuelle

    Si la réalisation, classique, est presque théâtrale, le sujet abordé, pile dans l'actualité, est traité avec beaucoup de justesse et d'humour, comme cette laborieuse leçon sur internet de la fille à la mère. Retour chez mère, un retour gagnant !

  • Dauphiné libéré

    Une comédie populaire, au bon sens du terme, et réussie. Avec un duo Balasko- Lamy, où les deux font la paire.

  • Le Parisien

    Tiercé gagnant de femmes.

  • Le Monde

    Si le récit se conforme aux normes de la réconciliation familiale, le portrait de femme que dessine Josiane Balasko est remarquable de délicatesse.

  • Avoir-alire.com

    Une jolie surprise, portée par des comédiens convaincants. (...) Retour chez ma mère est une comédie simple, mais qui fonctionne bien. Rien de mieux pour s’aérer la tête après une rude journée de travail.

     

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.