Documentaire (Italie). Produit en 2018. Sortie le 27/02/2019. Distribué par Le Pacte.

Synopsis

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. Festival de Turin.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Cineuropa

    Moretti revient sobrement, mais de manière engagée, sur le coup d'État de 1973 pour raconter l'Italie d'aujourd'hui. D'aucuns diront que le parallèle avec la crise des migrants actuelle est un peu forcé : les nombres sont différents, les idéologies aussi. Reste cependant le facteur humain : on sort du film avec le cœur qui explose, parce que cette solidarité humaine instinctive semble aujourd'hui appartenir à un autre monde.

  • Première

    Nanni Moretti s'essaie au documentaire et ouvre une page oubliée de l'histoire chilienne et italienne. Un grand film !

  • Les cahiers du cinéma

    Ce documentaire continue le vaste projet de Moretti : raconter l'Italie contemporaine. Derrière la densité de ces entretiens et archives, il semble que Moretti se tienne en retrait. On ne l'apercevra que deux fois à l'image.

  • Mondociné

    Clair et intelligible d’un bout à l’autre, passionnant, déchirant et d’une immense pudeur, animé par une colère saine et froide, Santiago, Italia est un grand documentaire, important, pertinent, subtil.

  • Le JDD

    Un récit édifiant et militant, qui célèbre la solidarité contre le repli sur soi.

  • Télérama

    Sous le regard bienveillant de l'auteur de Journal intime, une vingtaine de témoins racontent en italien ou en espagnol cet épisode de solidarité entre deux peuples.

  • Le Monde

    Moretti, s'effaçant délibérément, compose son film au montage, orchestrant la progression narrtive à partir de la matière recueillie auprès d'une vingtaine d'intervenants ayant vécu cet épisode. Au final, un film instructif et émouvant.

  • Le canard enchaîné

    Ce documentaire chaleureux de Nanni Moretti lorgne visiblement sur le pays actuels de Matteo Salvini et son amour de l'humanité.

  • L'Obs

    Voici un film qui a une âme.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.