Les envoûtés
- VF
Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu'on lui offre une place dans le meilleur club d'athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Déterminée, Sarah quitte tout de même pour la ville, en compagnie de son ami Antoine. Les deux, naïfs, s'épouseront, question de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Le mariage ne sera pas ce qu'ils espéraient, du haut de leurs 20 ans... Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix mais malheureusement, Sarah préfère la course. Un Certain Regard, Festival de Cannes 2013.
Très épuré dans sa forme, comme dans son propos, le film révèle non seulement une jeune cinéaste très douée, Chloé Robichaud mais nous fait découvrir aussi une actrice qui ne cesse de monter dans la Belle Province, Sophie Desmarais.
Portrait plutôt fin d'une jeune femme en devenir, passionnée par la course, son film surprend autant qu'il déroute.
Tellement repliée sur ses émotions qu’elle en devient étrangement touchante. On s’attache à cette femme enfant délicatement jouée qui n’entre dans aucun cadre.
Ce qui intéresse la réalisatrice, c’est le corps de l’actrice Sophie Desmarais, petite belette adorable. Son visage est à lui seul tout un bulletin météo sentimental où passent les nuages noires de l’angoisse, l’embellie de l’humour et quelques avis de tempêtes colériques. Quand on la quitte, Sarah court toujours. Sans but, elle ira loin, c’est l’optimisme du film.
Les grands yeux expressifs de Sophie Desmarais semblent donner chair et chaleur à un rôle intériorisé, cadenassé par les non-dits.
La réalisatrice filme le temps de la course avec une réelle adresse et transmet au spectateur sa fascination pour l'actrice, Sophie Desmarais.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.