Drame (Etats-Unis, Royaume-Uni). Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Lorraine Toussaint, Giovanni Ribisi, Cuba Gooding, Jr., Oprah Winfrey, Tim Roth.
Produit en 2015. Sortie le 11/03/2015. Distribué par Pathé Distribution.

Synopsis

L'histoire de la longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery en Alabama, qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    C'est la première fois que les événements du printemps 1965 (qui se terminent par la célèbre marche de Selma à Montgomery), et le rôle de Martin Luther King dans la lutte pour les droits civiques pour tous sont relatés au cinéma. En effet, depuis sa mort il y a cinquante ans, aucun film sur le leader n'avait été réalisé.

  • Avoir-alire.com

    L’homme derrière la figure mythique, la nation autour de l’homme... Selma est un biopic exemplaire sur une personnalité historique qu’il nous faut mieux connaître pour appréhender l’Amérique complexe d’aujourd’hui. (...) Classique, cette production Pathé/Christian Colson/Brad Pitt/Oprah Winfrey s’avère toutefois un brillant exercice de style, plus exaltant que les biopics récents sur Mandela. On aime son intensité émotionnelle, sa puissance humaine, et sa belle leçon d’histoire qui en font un classique instantané pour les professeurs de collège et de lycée, qui doivent réfléchir en groupe à la notion de citoyenneté.

  • Première

    Il faut reconnaître à Ava DuVernay une science impeccable du découpage et de la dramaturgie.

  • Studio Ciné Live

    Un biopic sage sur Luther King, mais une grande performance des acteurs.

  • Jeremy Kleiner, producteur

    On peut avoir plusieurs lectures de Selma : expliquer comment nos gouvernements peuvent être contraints par le peuple à prendre des décisions morales ; montrer un militantisme sans glamour avec un souci de réalisme brut ; célébrer le sens stratégique d’un mouvement luttant pour l’égalité des droits ; ou bien rappeler l’histoire de la lutte contre une doctrine bien enracinée, celle de la suprématie blanche. Selma est une oeuvre complexe qui ne s’appréhende pas d’un seul tenant : elle fait écho aux multiples aspects de notre histoire.

  • Wall Street Journal.

    Le film biographique d'Ava DuVernay honore l'héritage du Dr King en adaptant à l'écran les brutalités racistes qui l'ont poussé, lui et ses compagnons, à agir.

  • Associated press.

    Il y a une fraîcheur touchante dans Selma, et pas seulement grâce à la photographie riche et sombre de Bradford Young.

  • New York observer

    La performance de David Oyelowo en Martin Luther King est puissamment nuancée et mérite une récompense.

  • Entertainment Weekly.

    DuVernay a rendu un grand service avec "Selma". Elle a non seulement réalisé l'un des films les plus forts de l'année, mais nous a également donné un rappel nécessaire de ce que King a fait pour ce pays... et de tout ce qu'il reste à faire.

  • New Yorker.

    DuVernay a fait un très bon film.

  • Variety

    Intelligent politiquement et fin psychologiquement, le biopic d'Ava DuVernay sur Martin Luther King montre le mouvement des Droits Civiques comme s'il datait d'hier.

  • Hollywood Reporter

    Intelligemment écrit, tourné de manière saisissante, monté solidement (...), ce film est un rare exemple du savoir-faire pour produire un morceau d'histoire profondément émouvant.

  • New York Daily news.

    Une approche intellectuelle d'une question émotionnelle - et c'est puissamment et admirablement délivré.

  • La Times

    Selma est un film nécessaire, même essentiel, avec plus que sa part de performances mémorables et de scènes saisissantes et fascinantes.

  • Seattle times.

    L'histoire devient un drame à couper le souffle dans Selma. Il y a un réalisme urgent dans la narration, comme si nous étions en train de voir ça juste à temps. Et en effet, c'est le cas.

  • Clapmag

    Selma est un film poignant, ancré dans son Histoire et son présent, qui manie le grand spectacle avec élégance, sophistication et engagement.

  • Télérama

    Le film exploite au mieux des situations concrètes et donne une portée pédagogique à cette reconstitution. (...) Le message est fort.

  • Le Monde

    Un film pédagogique, efficace et nécessaire.

  • Culture box

    Classicisme et didactisme guident ce film édifiant. Grand bien soit-il, s’il pouvait ouvrir les yeux sur ce combat de soixante ans, toujours d’actualité.

  • Cinema Teaser.

     En tête d'affiche, le majestueux David Oyelowo, dans un de ces rôles d'une importance rare, mène le film avec une conviction contagieuse.

  • Direct matin.

    La chronologie des événements est déroulée avec soin quand le portrait des principaux protagonistes de cette célèbre lutte est brossé avec gravité. Le bras de fer mené entre Lyndon B. Johnson et Martin Luther King Jr. donne lieu à des scènes d’une grande tension.

  • Elle.

    Le film est porté par David Oyelowo, magistral dans le rôle de Martin Luther King (...). Le film d’Ava DuVernay réussit aussi la prouesse d’évoquer Martin Luther King sans en faire une figure lisse, propre et sans défauts. 

  • Le Parisien

    Selma est un biopic réussi, car il restitue avec justesse et subtilité les tensions d'une époque.

  • Public.

    Ce biopic édifiant, aussi rythmé qu'un thriller, se révèle passionnant.

  • 20 Minutes.

    Ce cours d'histoire passionne plus pour son sujet que par sa mise en scène mais il a le mérite de célébrer des valeurs démocratiques qu'il n'est jamais inutile de rappeler.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.